Centre-ville barré : la Ville promet des changements

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Centre-ville barré : la Ville promet des changements
Le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, le concède d’emblée : il n’est pas acceptable que le centre-ville soit barré de la sorte. Il affirme que l’administration municipale fera ses devoirs pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

« Je ne peux pas blâmer les propriétaires, car ils ont raison. Dans ce dossier, l’administration municipale a fait son mea culpa. Pour cette année, les travaux qu’il nous reste à faire sont cédulés à la mi-septembre et nous allons nous assurer que ce soit fait rapidement », reconnaît André Guy.

Celui-ci précise que des vérifications ont été faites à l’interne pour comprendre ce qui s’est passé. Différents facteurs seraient entrés en ligne de compte, dont des vacances, des remplacements par des gens qui ne comptent pas beaucoup d’expérience et des matériaux manquants.

« Il y a eu un manque de planification. Quand on commence un projet au centre-ville, il faut être certain que tout soit en place, que les matériaux soient disponibles et que l’on puisse faire nos interventions rapidement. Nous avons convenu avec les Travaux publics que dorénavant, les travaux au centre-ville devraient être jugés prioritaires pour éviter que ça ne se reproduise. »

De bonnes idées mal exécutées

Pour les commerçants, ce n’est pas tant la nature des travaux que le moment où ils sont faits qui est devenu un irritant.

« Ce que la Ville fait pour le centre-ville, c’est vraiment très bien. Moi, je suis pour ça et on a de beaux événements. Mais est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de faire ces travaux à un autre moment? Pendant la chasse, le centre-ville est vide de toute façon, ce serait un exemple », souligne Pierre Gagnon, propriétaire de la boutique Telus du centre-ville.

Ce dernier ajoute que la création d’un comité consultatif avec des marchands du centre-ville pourrait être une belle opportunité de rectifier le tir.

« La Ville pourrait simplement nous approcher et nous dire ce qu’elle souhaite faire et on pourrait certainement leur suggérer des moments adéquats. Car je le répète, ce qu’elle fait pour le centre-ville est très bien, mais on doit être plus efficace. »

De son côté, le maire André Guy affirme que des discussions auront lieu avec les commerçants du secteur pour la suite des choses.

Partager cet article