Des retombées de 100 millions au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Des retombées de 100 millions au Saguenay-Lac-Saint-Jean
La pratique récréotouristique de la motoneige aurait des retombées économiques de 100 millions de dollars annuellement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sur la photo

Dolbeau-Mistassini – La pratique récréotouristique de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean génère des retombées économiques de 100 millions de dollars annuellement. C’est ce que révèle une étude menée par Segma Recherche pour le compte de Promotion Saguenay, Destination Lac-Saint-Jean, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Conférence régionale des élus.

En fait, le Saguenay-Lac-Saint-Jean jouit d’une solide réputation auprès des motoneigistes. L’étude démontre que 75 % des amateurs de ce sport perçoivent la région comme étant la meilleure destination au Québec pour la pratique de la motoneige. Cette situation fait en sorte que le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte à lui seul pour un peu plus de 10 % des revenus liés à la motoneige pour l’ensemble du Québec.

Plus spécifiquement, les données recueillies par Segma Recherche indiquent que le motoneigiste touriste moyen qui visite le Saguenay-Lac-Saint-Jean effectuera deux voyages de quatre nuitées chaque hiver. Dans 98 % des cas, ce motoneigiste touriste utilisera l’hébergement commercial afin de se loger. Les destinations les plus fréquentes sont Saguenay, Saint-David-de-Falardeau, Roberval et Alma.

Secteur Dolbeau-Mistassini

L’axe Dolbeau-Mistassini, pour sa part, est le lieu d’hébergement de 4,8 % des gens provenant du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 4 % des gens d’ailleurs au Québec et 14 % des gens de l’extérieur du Québec. Le haut du lac pourrait donc gagner à être davantage connu.

« Le haut du lac a un très fort potentiel pour la pratique de la motoneige. On ne reçoit que des commentaires élogieux de la part des motoneigistes quant à la largeur des sentiers, au peu de circulation, ce qui rend la conduite sécuritaire, et à l’abondance de la neige », souligne d’ailleurs Maxime St-Laurent, directeur des communications chez Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce dernier ajoute que le haut du lac est similaire aux Monts-Valin et qu’il y a là une opportunité. « Le haut du lac n’a pas la notoriété des Monts-Valin, c’est certain. Par contre, la clientèle des Monts-Valin est juste à côté et il est possible d’aller la chercher », précise-t-il.

Partager cet article