Le Cégep de St-Félicien débute l’année scolaire avec 964 étudiants dont 250 proviennent de l’étranger. Il s’agit d’une hausse de 15,3% par rapport à 2022-2023 alors que l’institution collégiale accueillait 836 étudiants.
Des 128 étudiants de plus pour la prochaine année scolaire, on en compte 100 inscrits dans les programmes de techniques et 28 dans les programmes préuniversitaires.
L’augmentation importante de la clientèle provenant de l’international se traduit, en ce début d’année scolaire, par l’arrivée de 151 nouveaux étudiants étrangers pour un total de 250 pour l’ensemble des programmes.
« Nous avons une équipe à temps plein sur le recrutement à l’international qui comprend trois conseillères pédagogiques, une directrice adjointe à l’international et une agente administrative. C’est un petit département en soi », explique Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien.
À eux seuls, ces étudiants provenant de l’international représentent 26% de la clientèle totale du Cégep de St-Félicien.
La majorité de ces étudiants proviennent de la France. Ils choisissent de s’inscrire en grande majorité dans les programmes de Techniques de tourisme et en Technologie de la transformation des produits forestiers.
« Sur 30 étudiants en première année inscrits en Techniques de tourisme, 26 sont des étudiants étrangers. Les étudiants provenant de l’étranger composent également la moitié de la clientèle étudiante en Techniques de comptabilité et gestion, Techniques de l’informatique et Soins infirmiers », ajoute la DG.
En Techniques de santé animale, Techniques du milieu naturel et en Arts, lettre et communication, on dénombre un tiers d’étudiants d’origine étrangère.
Logement
Loger tous ces nouveaux étudiants représente un défi de taille. On débute la recherche des logements au printemps. Un étudiant à l’international est embauché pour réaliser cette tâche.
« Nous accompagnons nos étudiants dans cette recherche d’endroits pour demeurer. Ils débutent tous l’année scolaire avec un lieu d’hébergement. La majorité demeure à Saint-Félicien. D’autres logent dans d’autres localités comme à Dolbeau-Mistassini, Normandin, Roberval et Saint-Prime. »
Travaux à venir
Au cours des derniers mois, plusieurs travaux ont permis de mettre au goût du jour de nombreuses classes, bureaux des enseignants, plusieurs passages, salles de bain, vestiaires, les systèmes électriques et gymnases.
« Deux autres salles de classe seront complètement rénovées. Chaque année nous prévoyons en restaurer deux à trois. En plus d’être repeint, on y change le mobilier et elles sont dotées de nouveaux écrans tactiles. On demande l’avis des enseignants pour réaliser ces classes « actives ». Ils travaillent avec l’architecte pour trouver le modèle qui les inspire. »
Mentionnons que le nouveau pavillon du Service aux entreprises et aux collectivités, dont les travaux ont débuté l’an dernier, sera inauguré au début d’octobre. Outre l’aménagement de plusieurs bureaux, cette bâtisse permettra d’ajouter deux salles de classe à l’usage de tous les programmes du Cégep.