La MRC Maria-Chapdelaine s’associe à La Ruche pour offrir un nouveau financement régional aux entreprises touristiques

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
La MRC Maria-Chapdelaine s’associe à La Ruche pour offrir un nouveau financement régional aux entreprises touristiques
Noémie Perron de Voyages Mundo a bénéficié de ce nouveau financement. (Photo courtoisie)

La MRC de Maria-Chapdelaine a conclu un partenariat stratégique avec La Ruche Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le but de soutenir financièrement les entrepreneurs du secteur touristique.

En plus de bénéficier de l’accompagnement de l’équipe-conseil de la MRC, les entrepreneurs qualifiés pourront désormais bénéficier d’un programme de financement additionnel régional grâce à leur participation à une campagne de financement participatif sur la plateforme de La Ruche.

La collaboration entre la MRC Maria-Chapdelaine et La Ruche vise à offrir un levier financier supplémentaire aux entrepreneurs en tourisme qualifiés qui ont lancé une campagne de financement participatif afin de concrétiser leur projet.

Exemples de projets

L’un de projets a permis la création de l’entreprise Voyages Mundo. Ce projet vise à faire découvrir la région aux clientèles européennes et québécoises, en mettant en valeur ses attraits touristiques.

Un autre projet a permis de lancer l’Institut de Kayak Ho’omau qui se spécialise dans les sports de rivière et d’eau et qui vise à proposer une variété d’activités pour tous les niveaux.

Les entrepreneurs admissibles à ce programme doivent avoir monté un projet entrepreneurial dans le secteur du tourisme, situé sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine qui se traduira par des retombées économiques dans le domaine touristique auront lieu principalement sur ce territoire.

Une enveloppe de 10 000$

Grâce à une enveloppe de 10 000$ dédiée à ce programme, la MRC de Maria-Chapdelaine s’engage à verser des bourses d’une valeur maximale de 5 000$ aux porteurs de projets qualifiés.

Ces bourses viendront bonifier de 50 % l’objectif de campagne fixé sur La Ruche. Les entrepreneurs intéressés doivent satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :

  • Le projet doit être lié au tourisme;
  • Le projet doit être déclaré admissible par la MRC de Maria-Chapdelaine;
  • L’entrepreneur doit réaliser une campagne de financement participatif sur La Ruche;
  • La campagne de financement participatif doit atteindre ou dépasser l’objectif financier fixé;

Les demandes de financement seront acceptées jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour soumettre un projet, les entrepreneurs intéressés sont invités à visiter le site web de La Ruche (www.laruchequebec.com) et à cliquer sur « Lancer un projet ».

À propos de La Ruche

La Ruche est une plateforme de financement participatif à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité des régions du Québec.

Depuis sa création, La Ruche a récolté près de 30 M$ en financement participatif, engendrant près de 50 M$ en retombées totales dans les douze régions où elle est active. La Ruche se distingue par son accompagnement personnalisé, ses programmes de financement additionnel et son approche régionale.

Pour en savoir plus, visitez le site web de La Ruche : laruchequebec.com.

Partager cet article