La MRC s’engage à construire un pont

La MRC s’engage à construire un pont

DOLBEAU-MISTASSINI- Les élus de la MRC de Maria-Chapdelaine ont donné leur aval à la construction d’un pont en amont du barrage projeté à la 11e chute sur la rivière Mistassini, soit à la hauteur du Cran serré.

En fait, le pont qui sera construit servira au transport forestier dans le secteur, en plus d’être utilisé pour le passage des motoneiges et des véhicules tout terrain. Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, a indiqué que le pont fait partie du projet de construction d’une minicentrale à la 11e chute et qu’il sera financé en partie avec l’argent qui était prévu alors qu’on le faisait passer sur les installations du barrage. Une somme de 1,3 million $ sera donc ainsi utilisée pour la construction du pont, alors que l’on évalue à 4,5 millions $ le total de ce projet. La construction des voies d’accès et des avant-ponts coûtera approximativement 3 millions $ et on entend le faire financer avec les partenaires forestiers qui oeuvrent dans le secteur.

Le préfet Boivin devait par ailleurs souligner que le pont favorisera le développement de sentiers de motoneige et de quad en dehors des limites des terres agricoles. « Nous pourrons aménager des sentiers qui seront de grande classe sans à avoir à circuler sur des terres agricoles », a indiqué M. Boivin précisant que l’on se retrouvera ainsi dans les mêmes conditions qu’aux monts Valin, dans le secteur de Ville Saguenay.

Pont tracel

Quant au projet de construction d’un pont tracel dans les limites de la ville de Dolbeau-Mistassini sur la rivière Mistassini, les élus ont procédé à l’embauche d’un contractuel en la personne de M. Donald Bergeron , ingénieur. Outre le montage technique et financier de construction du pont ferroviaire, le mandat de M. Bergeron sera aussi de décrire le parc industriel régional des Grandes Rivières.

Situé sur le chemin forestier de Bowater, à la hauteur du km 5, le parc industriel devrait accueillir les installations d’une cour de transbordement pour le minerai en provenance de la mine du Lac à Paul. La MRC entend de plus procéder au drainage de ce secteur à court terme. Les élus de la MRC de Maria-Chapdelaine estiment recevoir les plans de ces projets d’ici la fin de la présente année. Les démarches visant à obtenir le financement pour leur réalisation s’amorceront ainsi dès le début de 2013.

Partager cet article