Les villégiateurs inquiets

Les villégiateurs inquiets
Une vingtaine de personnes ont assisté à une séance de consultation concernant un projet d’agrandissement de la pourvoirie La Jeannoise.

Agrandissement de la pourvoirie La Jeannoise

Dolbeau-Mistassini – Le projet d’agrandissement de la pourvoirie La Jeannoise, située au nord de Dolbeau-Mistassini, continue de soulever des inquiétudes du côté des villégiateurs et propriétaires de chalets du secteur. Une vingtaine de personnes ont participé à une séance de consultation tenue mercredi dernier par la MRC de Maria-Chapdelaine.

Une première rencontre avait eu lieu il y a quelques mois, où autour de 80 personnes s’étaient présentées. Depuis, le projet d’agrandissement du promoteur a été revu, la superficie touchée ayant été diminuée d’environ de moitié par rapport au projet initial.

Pour les villégiateurs et propriétaires de chalets du secteur, la problématique se situe au niveau de territoires de chasse et de pêche qui ne leur seraient plus accessibles. Bien qu’aucun propriétaire ne perdrait accès à son chalet, les lacs et secteurs de chasses auxquels ils sont habitués passeraient sous le contrôle exclusif de la pourvoirie.

La décision finale reviendra au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, mais des consultations devaient être menées auprès des citoyens avant de prendre une décision. La MRC de Maria-Chapdelaine a pris note des inquiétudes soulevées par les villégiateurs et propriétaires touchés par le projet et entend recommander au ministère de reporter l’adoption du projet à plus tard.

La MRC, qui avait prévu émettre un avis lors de la séance publique du conseil de maires, a plutôt décidé de retirer le point de l’ordre du jour. « La MRC recommandera au ministère de repousser la décision finale. Dans l’intervalle, on va voir si le promoteur, qui est le pourvoyeur, peut en venir avec un arrangement qui serait plus satisfaisant pour toutes les parties impliquées », a précisé le directeur général à la MRC de Maria-Chapdelaine, Christian Bouchard.

Partager cet article