La députée du comté Roberval à l’Assemblée nationale, Nancy Guillemette, ne va pas chômer au cours des prochaines semaines. Plusieurs projets d’importance sont dans ses cartons, dont quelques-uns qui pourraient être confirmés sous peu.
L’un d’eux, celui de l’agrandissement de la Maison du Bel Âge à Dolbeau-Mistassini, fait sourire la députée qui, à mots presque non couverts, affiche un optimisme débordant quant à son éventuel dénouement pour le réaliser. Un projet qui est passé de 4 M$ à l’origine à 19 M$.
« Nous aurons une annonce à faire dans les prochains mois. Même si je ne peux en dire plus, ça augure bien. Avec l’augmentation des coûts, ça demande beaucoup de salive pour le vendre. Par contre, il s’agit d’un service nécessaire. On devrait avoir de bonnes nouvelles bientôt », explique la députée, sur un ton qui veut en dire beaucoup.
Places en garderie
Un autre dossier qui continue d’interpeller Nancy Guillemette concerne le nombre de places en garderie dans la circonscription.
« Même si la situation est moins pire que lorsque je suis devenue députée il y a quatre ans, il faut continuer à travailler. Plusieurs places en garderies familiales ont été ajoutées et d’autres le seront sous peu. De plus, on peut également transformer des garderies privées en garderies subventionnées. On sait combien c’est important pour la population », ajoute-t-elle.
« Par contre, pour le moment, dans notre secteur, nous ne pouvons augmenter le nombre de places dans les Centres de la Petite Enfance (CPE). »
Nouvelle résidence étudiante
Pour contrer la pénurie de logements, la députée du comté Roberval travaille, entre autres, avec le Cégep de St-Félicien sur un projet d’ajout d’une seconde résidence étudiante sur les terrains de l’institution collégiale. Un projet embryonnaire, mais qui fait partie des priorités de celle-ci.
« Nous en sommes au stade des discussions avec la directrice générale, Sylvie Prescott, et les autorités municipales. Précisons cependant qu’il n’y aura pas d’annonce dans les prochaines semaines. »
Cette dernière insiste sur l’importance d’avoir le plus de logements de disponibles pour la population également.
« Si on ajoute des logements pour étudiants, ça va libérer d’autres logements qu’ils occupent présentement et qui deviendront disponibles pour la population. »
Les demandes sont grandes de la part des municipalités à l’endroit de la députée Nancy Guillemette qui travaillera, à l’approche de l’automne, sur pas moins d’une dizaine de dossiers prioritaires. (Photo Trium Médias – Jean Tremblay)