En date du 23 août dernier, quelque 6 696 élèves étaient inscrits au préscolaire, au primaire et au secondaire au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.
L’an dernier (2022-2023), le nombre d’inscrits était de 6 783 et en 2021-2022, de 6 815 élèves. C’est donc une légère diminution qui est observée ces dernières années. Mais ces chiffres ne disent pas tout.
« Il faut prendre en considération que nous comptons neuf classes de maternelle 4 ans en moins cette année. Nous accueillerons 91 élèves en maternelle 4 ans, comparativement à 153 en 2022-2023, où nous avions 19 classes de maternelle 4 ans », tient à préciser Marie-Ève Bernard, conseillère en communication au CSSPDB.
Les données ont déjà changé depuis, puisque des parents nouvellement arrivés sur notre territoire ont inscrit leurs enfants après le 23 août. Et cela pourrait encore changer alors que de nouvelles inscriptions sont toujours observées après le début des classes.
L’An 1 de l’École secondaire des Grandes-Rivières
La rentrée scolaire 2023-2024 marque par ailleurs un nouveau départ pour la polyvalente Jean-Dolbeau. Elle intègrera dorénavant les élèves de premier cycle du secondaire qui auparavant allaient à l’École secondaire des Chutes.
D’où le changement pour École secondaire des Grandes-Rivières qui regroupe tout le secondaire (de la première à la cinquième).
Exceptionnellement pour cette école, la rentrée était prévue mercredi, au lieu de mardi partout ailleurs sur le territoire du CSS du Pays-des-Bleuets.
Des travaux majeurs ont été effectués d’ailleurs au cours de l’été pour adapter les locaux à cette nouvelle réalité. Quelque 746 élèves sont attendus pour cette rentrée.
Marie-Ève Bernard rappelle cependant qu’il s’agit de clientèles prévisionnelles et que c’est seulement à compter du 30 septembre que les chiffres seront officialisés.
Enfin, notons que le CSS du Pays-des-Bleuets compte environ 1 550 employés, soit près de 300 de plus qu’il y trois ans.