La résidence pour personnes âgées Les Blés d’Or à Saint-Thomas-Didyme est reconnue pour ses activités et ses projets à caractère intergénérationnel. Récemment, la population aura pu le constater lors d’une journée portes ouvertes où on inaugurait de nouvelles réalisations.
Que ce soit le gazebo, l’allée de pétanque, l’aire pour des jeux actifs, les aménagements floraux et les arbustes fruitiers le long du sentier pédestre, toutes ces installations nouvelles sont offertes aux résidents des Blés d’or et sont autant accessibles à l’ensemble de la population.
« Nous avons sans cesse des projets en réserve et en préparation. Ça n’arrête pratiquement jamais. Il y a toujours de quoi améliorer la qualité de vie de nos résidents et de la population en général », lâche Monique Lavoie, animatrice en milieu de vie.
Le sentier pédestre s’est enrichi de nouvelles espèces florales et d’arbustes fruitiers (pommes, poires, framboises, camerises et bleuets).
« C’est un projet sur trois années. L’aménagement floral va se poursuivre au cours des deux prochaines années. Nos douze résidents trouvent que ces réalisations sont un plus pour leur qualité de vie ».
Partage intergénérationnel
Le gazebo, construit en début d’été, a déjà profité à des jeunes du camp de jour de la municipalité qui y ont tenu une activité.
« Ça nous réjouit de voir ça, parce que c’est justement le but. C’est un lieu qui se veut intergénérationnel. Nos aînés ont même rendu une visite à l’école primaire Jean-XXIII pour des activités communes. C’est impressionnant de voir les jeunes interagir autant avec les aînés. Ils ont des questions et ça n’arrête pas. C’est vraiment une expérience enrichissante autant pour les enfants que pour les aînés », poursuit Monique Lavoie.
Enfin, le projet pilote amorcé l’automne dernier où des citoyens de 55 ans et plus partagent des activités avec les résidents des Blés d’Or, a été un succès.
« Pour une première expérience, on s’attendait peut-être à en accueillir quatre ou cinq personnes, mais on en a eu douze. On veut surtout accommoder des personnes à la maison qui n’ont pas d’auto. On veut relancer le projet à la fin de septembre ».