Secteur des Quatre-Chutes : des paysages naturels insoupçonnés à révéler

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Secteur des Quatre-Chutes : des paysages naturels insoupçonnés à révéler
C’est ici, sur la rivière Ouasiemsca, qu’une passerelle permettra de traverser la rivière. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

La rivière Ouasiemsca coule en contrebas dans de légers rapides. Les rives escarpées donnent une impression de petit canyon pour la personne qui jette un regard depuis les hauteurs. Un paysage naturel de chez nous dont on ignore l’existence et qui sera bientôt révélé par le secteur des Quatre-Chutes du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean.

À cet endroit, les randonneurs pourront traverser la Ouasiemsca sur une passerelle longue de plus de 80 m et installée en hauteur. Un point de vue unique sur la rivière et son environnement, mais qui bousculera sans doute les passants qui ont le vertige.

Ce même sentier rejoindra le secteur de l’Énergie, à la 11e Chute de la rivière Mistassini, ainsi que le secteur Albanel, près de la 9e Chute. Là aussi, un nouveau territoire sera accessible.

L’Île au Portage Belley dispose déjà de sentiers qui permettent d’en faire le tour, mais les aventureux devaient se mouiller pour s’y rendre. Une passerelle permettra d’y accéder bien au sec et en sécurité et d’ainsi accéder à un nouveau point de vue sur les chutes.

À terme, c’est une boucle d’environ 25 km sur les deux côtés de la rivière qui sera proposée aux amants d’écotourisme. La pièce maîtresse, une passerelle longue de 130 m entre les iles de la 9e chute et directement au-dessus des rapides, devra toutefois attendre une autre opportunité de financement puisqu’elle pourrait commander, à elle seule, un investissement de 1,3 M$.

L’Île au portage Belley n’était accessible qu’en se mouillant. Ce ne sera plus le cas alors qu’une passerelle donnera accès à l’endroit.

Pour l’automne

Le secteur des Quatre-Chutes est dans les cartons du Parc régional des Grandes-Rivières depuis 2018. Trois des quatre passerelles que comptera ce nouveau circuit d’écotourisme sont actuellement en construction. Un investissement d’environ 2 M$ qui devrait être livré en vue de l’Action de grâce.

« C’est un projet qui nous fait changer de ligue au niveau de l’écotourisme et qui nous permet de nous adresser à une nouvelle clientèle. Nous souhaitons toujours desservir notre population locale, mais chaque dollar investi a un potentiel de retombées économiques et touristiques », affirme Dominique Gobeil, directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières.

Comme les passerelles seront livrées plus tard en saison, c’est l’an prochain que l’on peut s’attendre à en profiter. Des travaux restent à faire afin d’aménager des sentiers.

Le Parc espère également pouvoir aller de l’avant dès l’an prochain avec la phase 2 de l’asphaltage de la piste cyclable entre Albanel et Girardville, qui fait partie de l’offre du secteur des Quatre-Chutes. Un investissement évalué à 1,5 M$.

Un corridor nautique de 147 km pour les activités de canot et kayak est aussi envisagé pour diversifier l’offre.

« On parle d’un secteur multi-activités et multi-saisons. »

Partager cet article