Un peu moins de visiteurs cette année au Vieux Moulin

Photo de dhudon
Par dhudon
Un peu moins de visiteurs cette année au Vieux Moulin
Sylvie Jacques admet qu’il sera difficile d’atteindre d’ici à la fin de la saison le nombre des 3 000 visiteurs enregistré l’an dernier au Vieux Moulin de Sainte-Jeanne-d’Arc. (Photo : Trium Médias - Archives)

Le Vieux Moulin à Sainte-Jeanne-d’Arc affiche un retard d’achalandage par rapport à la même période l’an dernier. Sylvie Jacques, responsable du site, ne désespère pas pour autant et mise sur les quelques semaines qui restent encore pour remonter le courant et accueillir plus de touristes.

Difficile de mettre le doigt sur les raisons de ce ralentissement d’affluence, plusieurs facteurs pouvant entrer en ligne de compte, notamment la température avec plusieurs journées de sécheresse et même les feux de forêt historiques. Les moyens financiers pour la promotion de cet attrait sont assez modestes. Le site se retrouve tout de même dans le guide touristique régional.

« C’est un peu plus tranquille cette année », admet Sylvie Jacques. « Ç’a été bon dernièrement et on souhaite que ça se poursuive. On a un site extraordinaire à Sainte-Jeanne-d’Arc avec le moulin, le parc et la rivière au cœur du village. Il passe beaucoup de gens au Parc du 150e qui est juste à côté. Ce ne sont pas tous les visiteurs qui décident d’entrer au moulin pour une visite », précise la responsable du site depuis plusieurs années.

Certains visiteurs de passage en profitent aussi pour se rendre jusqu’au pont couvert, un autre attrait caractéristique du village.

Le Vieux Moulin a été l’un des très rares sites touristiques à être demeurés ouverts au public pendant la pandémie. Avec les mesures sanitaires en vigueur à l’époque, ce fut plus compliqué, admet Sylvie Jacques, il fallait juste être plus patient pour les visites à l’intérieur.

L’an dernier, environ 3 000 personnes ont franchi les portes du Vieux Moulin, un résultat qui sera difficile à rejoindre cette année, croit la responsable.

Deux étudiants servent de guides aux visiteurs qui souhaitent en connaître davantage sur les pionniers du moulin et son histoire. Le Vieux Moulin est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 16 h, au coût de 5 $, autant pour la visite guidée que libre.

D.G. à l’hôtel de ville

Par ailleurs, la Municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc souhaite combler bientôt le poste à la direction générale. Les candidatures pour l’offre d’emploi sont terminées depuis le 7 juillet dernier. La mairesse Denise Lamontagne indique que quatre personnes ont posé leur candidature pour combler le poste laissé vacant depuis le départ de deux D.G. en l’espace de peu de temps. Sainte-Jeanne-d’Arc espère que la troisième tentative sera la bonne.

Extrêmement prudente, la mairesse se limite à dire que le processus se poursuit. Les élus municipaux officialiseront l’embauche lors d’une résolution qui devra être adoptée lors d’une séance publique à venir.

Du même souffle, la mairesse Denise Lamontagne rappelle que les élus municipaux sont en réflexion avec la MRC, et ce depuis quelque temps, sur la question de rareté de main-d’œuvre et des difficultés pour les petites localités, particulièrement, à combler certains postes stratégiques au sein de l’appareil administratif. La mutualisation de services municipaux est du nombre des options à l’étude.

 

Partager cet article