Une partie de la rue Touzin sera changée en espace vert

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Une partie de la rue Touzin sera changée en espace vert
Des Travaux sont en cours afin de faire un espace vert de cette section de la rue Touzin. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Afin de limiter les risques de glissement de terrain en bordure de la rivière Mistassibi, une partie de la rue Touzin, dans le secteur Mistassini, sera transformée en espace vert.

Cette décision fait suite à un rapport du ministère des Transports qui a été demandé par la Sécurité civile en 2021. Un phénomène d’érosion a été signalé au fil des ans dans la portion de la rue Touzin entre les avenues Hébert et des Chutes, ce qui pose certains risques. L’endroit est formé d’une pente très inclinée menant à la rivière Mistassibi en contrebas.

« Bien que ces déformations semblent évoluer de façon graduelle, il est possible qu’une masse importante de sols de remblai puisse glisser subitement à l’endroit du signalement, en particulier en période printanière ou à la suite d’un épisode de forte pluie », met en lumière le rapport de recommandations du ministère.

Solution coûteuse

Il a été identifié que ce sont les infrastructures municipales elles-mêmes qui sont en cause puisqu’elles occasionnent un ruissellement qui favorise l’écoulement des eaux via le talus. Des solutions existaient, mais les coûts grimpaient rapidement.

« Plusieurs choses auraient dû être faites pour corriger la situation et on se retrouvait avec un projet qui devenait très onéreux. En même temps, on ressortait d’une réflexion sur les parcs et espaces verts et sur la mobilité active alors l’idée est venue de dire pourquoi ne pas en faire un espace vert », explique Christine Sauvageau, conseillère en communication et relation avec le milieu à la Ville de Dolbeau-Mistassini.

De travaux évalués à 341 000 $ pour rediriger les eaux pluviales, éliminer une portion de la rue pour en faire un espace vert avec mobilier urbain, trottoir et végétation coûtera la moitié moins.

« Ça nous a apparu être une solution gagnant/gagnant. Oui, ça impliquera des changements pour la circulation, mais ça profitera aux citoyens, ce sera moins coûteux et ça répond également à nos orientations. »

Partager cet article