Gervayse Simard a transformé les fenêtres de sa résidence

Gervayse Simard a transformé les fenêtres de sa résidence
Gervayse Simard dans son atelier.

ARTS VISUELS. Artiste du vitrail bien établie, la Dolmissoise Gervayse Simard a réalisé un projet qu’elle caressait de longue date en refaisant les fenêtres de sa propre résidence en vitraux uniques.

« C’est un travail qui m’a pris 6 mois à terminer, mais ça faisait bien 10 ans que je voulais le faire », lance Gervayse Simard, dont la résidence arbore de nombreuses pièces de sa création.

En fait, les fenêtres arrière de la maison ont été remplacées par des fenêtres triples verre thermos dans lesquelles la vitre centrale a été changée pour un vitrail créé de toutes pièces par l’artiste de Dolbeau-Mistassini.

« Je devais respecter des critères d’espace précis. Chaque morceau ne pouvait pas avoir plus de 12 millimètres d’épaisseur, car je devais laisser un espace suffisant avec les autres vitres. Si mon vitrail avait été trop près, la chaleur pourrait faire craquer mon verre », explique Gervayse Simard, qui précise avoir obtenu le soutien de l’entreprise locale en portes et fenêtres Polair 3 pour obtenir les spécifications nécessaires pour assurer le scellement efficace de ses fenêtres.

Une passion qui perdure

Pour Gervayse Simard, la création de vitraux est une passion qui perdure depuis une trentaine d’années et qu’elle a développée de façon autodidacte. « À l’époque, j’ai visité des cathédrales en Europe avec mon frère et j’étais en extase devant les vitraux. Je me suis dit que je voudrais en faire un jour », se souvient l’artiste.

Petit à petit, elle a développé son talent et on peut voir ses œuvres à différents endroits. Les pièces que signe Gervayse sont parfois improvisées, parfois planifiées à l’avance avec des croquis.

Partager cet article