Le Musée Louis-Hémon poursuit son virage jeunesse

Le Musée Louis-Hémon poursuit son virage jeunesse
Le Musée Louis-Hémon de Péribonka.

CULTURE. L’équipe du Musée Louis-Hémon de Péribonka a fait connaître sa nouvelle programmation d’activités pour la saison estivale 2017 dans laquelle on fait une place importante aux jeunes et aux familles.

Depuis quelques années, l’institution muséale a pris ce virage afin de renouveler son image et diversifier son offre touristique. En plus de son exposition permanente sur le célèbre roman de Louis Hémon, le Musée fait une place à plusieurs activités qui auront cours tout au long de l’été.

Le public pourra ainsi visiter l’exposition Germaine Guèvremont et le Survenant et ainsi jeter un regard sur la vie de cette écrivaine qui est l’auteure du roman « Le Survenant », œuvre phare de la littérature québécoise.

Cette exposition sera accompagnée d’une activité pour les jeunes intitulée « À la recherche du Survenant ».

L’exposition « Marcher dans le ciel » est quant à elle présentée au Bistr’eau Pub Péribonka et met en valeur des textes et illustrations qui aborde la poésie pour enfant d’un point de vue ludique.

Ateliers

Un partenariat avec la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean permettra au Musée Louis-Hémon d’offrir un tout nouvel atelier-découverte en plein air du 27 juin au 19 août. Intitulée « À l’ombre du grand bouleau », cette activité proposera des jeux thématiques qui toucheront des techniques comme la fabrication de savon et de chandelle, le tissage, le tressage, l’impression et la reliure.

Lundis des raconteux

Les Lundis des raconteux seront de retour en juillet et en août. Pour l’occasion, des personnalités du milieu présenteront un aspect de l’histoire ou de la culture locale. Les thèmes seront : La culture des bleuets et l’entrepreneuriat le 17 juillet, L’Isle-Maligne et l’hydroélectricité au Lac-Saint-Jean le 24 juillet, L’histoire humaine et géologique de la Pointe-Taillon le 31 juillet et Le développement de la culture de la pomme de terre à Péribonka le 7 août.

Partager cet article