IMPRO. À sa sixième année, la Ligue d’improvisation de Dolbeau-Mistassini continue d’animer la vie culturelle de son milieu avec un rendez-vous hebdomadaire, le mercredi 20h, à la microbrasserie Le Coureur des bois.
« C’est notre troisième saison au Coureur des bois, une salle parfaitement adaptée au jeu de l’improvisation. La proximité avec le public nourrit constamment les improvisateurs. Même les plus jeunes, moins expérimentés, y trouvent une motivation supplémentaire », constate Pierre-Yves Bédard qui est à la tête de l’organisation.
La formule des équipes a quelque peu changé ces dernières années, ce qui ajoute au défi des improvisateurs. Aucun joueur n’est attitré à une équipe en particulier, ce qui fait que chaque improvisateur peut jouer dans sa saison avec des coéquipiers différents. « Cela a l’avantage de rehausser la complicité. Les joueurs se connaissent à fond et l’improvisation n’en n’est que bonifiée, au grand plaisir des spectateurs. Notre public est très fidèle, très assidu », analyse Pierre-Yves Bédard.
14e Bol d’or
La LID est aussi particulièrement occupée à l’approche de la 14e édition du Bol d’or provincial qui aura lieu les 5, 6 et 7 mai, toujours dans le hall de la Salle de spectacle Desjardins. La campagne de financement est en cours auprès des entreprises. L’organisation a passablement réduit ses coûts ces dernières années afin d’assurer la pérennité de l’événement. Le budget se situe autour des 11 000$ par année. La contribution volontaire des spectateurs (on passe le chapeau aux entractes) aux parties du mercredi aide aussi financièrement le Bol d’or.
Douze équipes sont encore attendues pour le Bol d’or 2017, qui pourrait aussi marquer le retour de l’équipe locale Red Champagne. Les champions du dernier tournoi, les Power slovaques de Repentigny, défendront leur titre. C’est Enrico Allard qui agira à titre de président d’honneur.