Comment maximiser l’efficacité de votre maintenance industrielle?

Publireportage
Comment maximiser l’efficacité de votre maintenance industrielle?

La maintenance industrielle prend une place prépondérante dans la vie d’une industrie. Pour cause, elle est ce qui permet à celle-ci de poursuivre la production en continu dans les meilleures conditions. Alors, comment maximiser l’efficacité de votre maintenance industrielle?

Privilégier la maintenance préventive

La maintenance préventive est le meilleur moyen d’optimiser l’efficacité de votre maintenance industrielle. Ceci étant parce que ce type de maintenance, en plus d’être très avantageux, est hautement stratégique. En effet, la maintenance préventive est faite pour prévenir et éviter les pannes.

Au-delà de cela, cette maintenance contribue aussi à augmenter la durabilité des machines utilisées par l’entreprise dans la mesure où les entretiens se font à temps et où les défaillances qui peuvent causer d’autres dommages sont esquivées. Sans parler du fait que le coût de la maintenance préventive est moins cher et que l’entreprise peut toujours poursuivre la production.

Organiser correctement le calendrier de maintenance

Les machines industrielles tournent généralement à plein régime et en permanence. C’est pourquoi il ne faut donc jamais oublier les entretiens à faire régulièrement sur chaque machine. Afin d’alléger l’entreprise de cette lourde tâche, optez pour un outil GMAO qui peut donc programmer tout un calendrier d’entretien dédié à la maintenance industrielle.

Avec un logiciel adapté à l’activité de votre entreprise, ce dernier peut alors programmer lui-même toutes les maintenances et vous les rappeler. L’outil GMAO peut aussi remplir d’autres fonctions, notamment la gestion de stock ou encore vous informer quant à l’usure des installations.

Respecter la qualité requise des pièces de rechange

Avec des machines en marche sans interruption, le changement de pièces est à faire fréquemment. Lors de ces interventions, utilisez uniquement des pièces de rechange dont la qualité est certifiée. Même si elles peuvent être plus onéreuses, la qualité est ce qui va vous permettre de vous épargner des interventions d’urgence et des défaillances lors de la production.

En d’autres termes, privilégier la bonne qualité des pièces de rechange vous permet d’éviter d’avoir à subir une maintenance corrective et de causer d’autres conséquences sur d’autres pièces, voire des machines entières. Cela en fait alors un moyen intelligent de maximiser l’efficacité de votre maintenance industrielle.

Anticiper les éventuelles défaillances

Grâce à la technologie, il existe aussi des logiciels conçus pour analyser l’état de vos machines et détecter d’éventuelles futures défaillances imminentes. De cette manière, vous anticipez le problème et êtes capable de le régler avant même qu’il ne se déclare.

Le logiciel peut calculer la probabilité des défaillances et des effets probables de celles-ci. Il peut aussi mettre en place un plan qui vous aidera grandement dans l’intervention destinée à remédier au problème.

Partager cet article