Quand on souhaite mener à bien un projet de construction ou de rénovation, il est primordial de s’entourer des bonnes personnes. En effet, de leur expérience et connaissances affûtées dans le domaine, elles pourront non seulement nous conseiller, mais aussi faire partie intégrante de la pleine réalisation du projet. C’est notamment la mission de l’entrepreneur général, qui doit veiller au bon déroulement des opérations. Mais sur quels critères se baser pour choisir le plus apte à mettre en œuvre notre projet de rénos?
L’entrepreneur général, que fait-il?
En quelques mots, il s’agit d’une personne se spécialisant dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion d’un chantier. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, c’est le liant entre la fabrication des matériaux et leur pose. Il s’occupe de tout et gère tout. Or, comment sait-on qu’on engage le bon?
Comment choisir le bon entrepreneur?
Les critères et pistes de réflexion suivantes sont intéressantes à considérer quand vient le moment d’engager un entrepreneur général pour gérer le chantier de nos travaux.
- Est-il membre du registraire des entreprises? Est-il enregistré auprès de la Régie du bâtiment du Québec? Bref, avant d’engager un entrepreneur pour réaliser nos travaux, il faudrait toujours lui demander ses licences et vérifier si celles-ci sont valides.
- Dans la même veine, un bon entrepreneur général souscrit généralement à une assurance civile qui offre au minimum 1 million de dollars. La prudence est toujours de mise!
- La soumission que nous remettra l’entrepreneur général doit être propre et soignée, certes, mais elle doit également contenir des informations importantes, comme une description complète du prix, ainsi qu’un calcul de la taxe exacte. Si le montant ne comprend pas la taxe, cela pourrait signifier qu’il ne déclarera pas la vente auprès du gouvernement.
- On sous-estime toujours ce critère, mais l’aspect humain est essentiel quand on souhaite engager un entrepreneur. Si la première rencontre nous laisse un goût amer en bouche ou si, au contraire, la bienveillance et l’honnêteté étaient au rendez-vous, c’est à nous de faire le bon choix. Et ce, en nous basant notamment sur l’impression qu’il nous laisse.
- Quelque peu similaire au critère précédent, le fait de demander à d’anciens clients des références nous permettra d’avoir une bonne idée du type d’entrepreneur qu’il est.
- Pour éviter quelque problème que ce soit, ce serait faire preuve de vigilance que de consulter les sites de l’Office de la protection du consommateur et de la Société québécoise d’information juridique. Ainsi, nous saurons si l’entreprise a déjà fait l’objet d’une intervention gouvernementale ou d’une sanction légale.
- Quand on soumet une demande de soumission auprès d’un entrepreneur, étudions son délai de réponse. Si celui-ci est assez lent et nécessite plusieurs retours, il se pourrait fort bien que les délais des travaux subissent le même sort.
- Un entrepreneur général expérimenté sera en mesure de rassurer ses clients quant aux délais des travaux et leur fluidité. Pour ce faire, il pourrait préparer un plan d’action et/ou échéancier afin de le présenter à ceux qui l’ont engagé.
- Il est possible de baser notre opinion sur celles d’autres professionnels dans le domaine, en consultant notamment l’ordre professionnel de l’entrepreneur ou des sites spécialisés.
- Enfin, tenons en haute estime la crédibilité de l’entrepreneur. Si ce dernier nous fournit d’emblée une carte professionnelle avec un site web, une adresse courriel et une adresse de l’entreprise, nous serons peut-être davantage en mesure d’évaluer son taux de crédibilité, et donc son niveau de sérieux pour notre projet.
S’il s’avère qu’un entrepreneur général respecte la totalité de ces critères, il y a de fortes chances qu’il soit notre homme de main!