2011 voit l’aboutissement de nombreux projets

Société d’Histoire et de Généalogie

Dolbeau-Mistassini – Avec plusieurs projets majeurs réalisés en 2011 ainsi que l’obtention de son agrément de la part du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la dernière année fut faste pour la Société d’Histoire et de Généalogie Maria-Chapdelaine. C’est ce qu’a indiqué le conseil d’administration de l’organisme lors de son assemblée générale annuelle tenue le 15 mai dernier.

C’est au mois de septembre dernier que la Société d’Histoire et de Généalogie Maria-Chapdelaine a vu la qualité de son travail reconnu en recevant son agrément de la part de la ministre Christine St-Pierre. Cette reconnaissance fait en sorte de confirmer l’excellence du travail déployé par la Société d’Histoire, qui s’inscrit ainsi parmi les meilleurs des quelque 35 centres d’archives agréées du Québec.

En s’investissant dans de nombreux projets d’importance en cours d’année, la Société d’Histoire a toutefois cumulé un déficit de près de 15 000 $, somme qui a été épongée à même le surplus accumulé. Le président de l’organisme, Lionel Chiquette, devait préciser que le déficit est dû à divers investissements non récurrents, soit la présentation d’une pièce de théâtre lors des Journées de la culture, la mise à jour du site internet, la réimpression d’un album historique sur Dolbeau-Mistassini et un rattrapage salarial important consenti à l’historienne de la Société.

En outre, la Société d’Histoire a acquis plusieurs fonds d’archives en cours d’année et a procédé à la numérisation de nombreuses photos qui avaient été affichées dans l’église de Péribonka lors du centenaire de la municipalité. Ces photos ont été archivées sur des DVD qui seront remis à toute la population de Péribonka dans le cadre de la journée de la famille.

La prochaine année marquera le 25e anniversaire de la Société d’Histoire et l’organisme entend souligner l’événement en préparant différentes activités spéciales en cours d’année. Parmi les autres projets à l’ordre du jour, mentionnons l’agrandissement de la bâtisse actuelle la mise en place d’une signalisation appropriée pour mieux identifier les locaux de la Société.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article