Âgée de sept ans, Rosalie Perron-Savard voit avec les yeux du cœur

Victime d’hypoplasie des nerfs optiques

Dolbeau-Mistassini – Depuis sa naissance, Rosalie Perron-Savard , petite fille de Desneiges Perron et Jacques Savard de Dolbeau-Mistassini, vit avec une cécité complète. Pour sa grand-mère, Desneiges Perron, Rosalie a donc développé ses autres sens pour découvrir le monde et elle sait transmettre ses émotions et ses perceptions avec les yeux du coeur.

 

Fille d’Éric Perron-Savard et de Johanie Rondeau, Rosalie a maintenant un espoir de voir grâce à un traitement à base de cellules souches. Ce traitement, qui est disponible dans un hôpital et par des spécialistes en Chine, coûtera 40 000 $, somme qui sert essentiellement à défrayer les coûts du traitement d’une durée de 6 semaines. Le grand-père de Rosalie, Jacques Savard, souligne que l’on se doit de donner toutes les chances à sa petite fille découvrir le monde. Pour ce faire, il demande, tout comme la mère de Rosalie, à la population du secteur de les aider à contribuer au financement du traitement.

 

Financement

Une activité populaire de financement qui permettra à Rosalie de venir rencontrer les gens d’ici se tiendra le dimanche 8 avril prochain au Resto-bar Suite 117 à Dolbeau-Mistassini. Les gens intéressés à contribuer au « Brunch de Pâques pour la belle Rosalie » peuvent faire leur réservation en communiquant avec les grands-parents au 418-276-0129 ou encore en appelant au 418-276-5666.

 

Jacques Savard et Desneiges Perron soulignent que le traitement que suivra Rosalie devrait lui donner 60% de chances de trouver une vision, même partielle. « Il s’agit d’un plus qui lui permettrait d’être encore plus autonome », commentent les grands parents. Rosalie demeure maintenant à Saint-Hyacinthe avec sa mère. Native de Dolbeau-Mistassini, elle revient régulièrement en visite chez ses grands-parents où elle participe à plusieurs activités dont les visites au chalet. Depuis son tout jeune âge, Rosalie est fascinée par les étoiles, astres qu’elle n’a jamais pu voir, mais qui captivent son imagination. Elle a bien hâte de pouvoir connaître et voir des étoiles. L’acuité visuelle qui pourrait être donnée par le traitement devrait lui permettre d’admirer un ciel étoilé. Sa famille immédiate se donne jusqu’au mois de septembre pour amasser l’argent nécessaire afin de suivre le traitement.

 

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article