Dolbeau-Mistassini – La carrière de la sculpteure Carole Desgagné, originaire de Dolbeau-Mistassini, a véritablement pris son envol alors que le marché international s’ouvre à son art. Après avoir exposé au Carrousel du Louvre en 2011, la Dolmissoise participera à l’exposition « Women in Art », à New York, pendant tout le mois de mars.
Carole Desgagné a été sélectionnée parmi une délégation de quinze Québécoises afin d’exposer à la galerie Ward-Nasse, dans le quartier de Soho, à New York. « J’ai été contactée parce qu’on a su dans le milieu que j’avais exposé au Louvre en 2011. Je suis très heureuse de cette opportunité, car ça pourrait peut-être m’amener vers d’autres ouvertures », commente-t-elle.
En fait, la participation de Carole Desgagné à une exposition au Musée du Louvre, à Paris, a été déterminante pour la suite des choses. « J’ai fait partie d’une délégation canadienne qui exposait dans le Carrousel du Louvre en décembre 2011. C’est à ce moment-là que ça a commencé à faire boule de neige avec le bouche à oreille », explique l’artiste de Dolbeau-Mistassini.
En avril dernier, Carole Desgagné a présenté deux de ses bronzes à Nice, en France. Par la même occasion, elle a eu l’opportunité d’exposer dans une galerie privée située juste en face du Louvre. « J’étais à la bonne place au bon moment », souligne-t-elle humblement.
Le succès remporté par les bronzes de Carole Desgagné ne s’est toutefois pas arrêté là. En novembre 2012, elle remporte le premier grand prix en sculpture lors du concours annuel du Cercle des peintres et sculpteurs du Québec.
Pour 2013, outre sa participation à « Women in Art » à New York, Carole Desgagné exposera en Italie et sera présente au Salon des architectes et designers. « C’est la première fois que ce salon est ouvert aux artistes. Ça m’ouvre une porte intéressante puisque ce salon est fréquenté par des gens qui recherchent des pièces particulières. J’y présenterai un gros bronze intitulé L’ascension », précise celle-ci.
Afin de pousser sa carrière artistique plus loin, Carole Desgagné a été forcée de quitter la MRC de Maria-Chapdelaine au profit de la région de Montréal. « Depuis que je suis à Montréal, j’ai plus d’opportunités, mais ça m’en rendu très triste de quitter. C’est grâce à mon milieu qui m’a beaucoup aidée si j’ai pu exposer au Louvre. Je suis très reconnaissante et je n’oublierai jamais ce que mon milieu a fait pour moi », affirme-t-elle.