C’est en septembre 2009 que la pharmacienne Lucie Tremblay reçoit un diagnostic de cancer du sein. Même si elle est bien informée de par sa profession sur les conséquences, les tenants et aboutissants de cette maladie, Lucie Tremblay avoue que des peurs et des craintes sur l’issue de la guérison l’auront tenaillée tout au cours de la maladie. @R : «Encore aujourd’hui, je me demande comment cela se fait que j’ai eu un cancer du sein alors qu’objectivement, rien ne m’amenait à avoir cette maladie », déclare Lucie Tremblay, qui souligne qu’elle ne croyait pas son médecin lorsqu’il lui a annoncé en septembre 2009 qu’elle avait un cancer du sein. Lucie précise que rien dans ses habitudes de vie ne la prédestinait à avoir un cancer du sein. « J’ai allaité mes enfants, je faisais l’auto examen des seins régulièrement, mon alimentation était saine, il n’y avait pas d’histoire de cas dans ma famille, tous des comportements qui favorisaient le fait que je n’aurais pas un cancer du sein », commente la pharmacienne.
Écouter
Même si elle était bien informée sur la maladie et les traitements, elle précise qu’entendre un diagnostic de cancer du sein amène son lot d’émotions, que cela chamboule une vie. Ces émotions l’auront conduite à se retrouver devant des craintes et des peurs, tantôt par manque d’information, tantôt parce qu’elle connaissait les conséquences. « Il faut avoir confiance en son médecin, l’écouter pour bien comprendre la façon dont se développe notre cancer », précise Lucie Tremblay, qui se rappelle qu’en écoutant son médecin elle a réussi à mieux comprendre et accepter sa maladie, premiers pas vers la guérison.
Bien au fait des traitements et en particulier sur la chimiothérapie, la pharmacienne souligne que c’est avec confiance qu’elle a entrepris ce passage vers la guérison. « Après avoir subi deux chirurgies, dont la deuxième pouvait conduite à l’ablation d’un sein, ce qui ne fut le cas, j’ai entrepris la chimio avec l’idée que j’étais sur la bonne voie », déclare Lucie.
S’entourer
Au-delà des traitements, la pharmacienne Lucie Tremblay souligne que c’est dans son entourage que l’on retrouve l’énergie et les ressources pour passer à travers la maladie. Elle avoue n’avoir jamais pensé que son cancer du sein l’emporterait. « J’ai eu confiance que je m’en sortirais parce que j’ai vécu ces épreuves avec mon conjoint, mes enfants et mes proches, qui ont été une source d’inspiration », commente Lucie, qui rappelle que son conjoint a lui aussi été victime d’un cancer et qu’il est maintenant en rémission.
Avoir un cancer du sein aura été une expérience qui a marqué la vie de la pharmacienne. « Cela a été en quelque sorte une cure de rajeunissement », confie Lucie, qui précise que cela lui a permis de voir la vie autrement. Se disant chanceuse dans la malchance, elle souligne que plusieurs petits détails de la vie sont aujourd’hui vécus de façon différente et que plusieurs détails ne font maintenant plus partie des préoccupations.
Dans l’accomplissement de son travail, son approche s’est améliorée. « J’ai toujours eu de l’empathie pour les gens qui se présentent à nos comptoirs, mais aujourd’hui je peux aussi leur dire que c’est normal d’avoir peur et qu’il faut savoir faire confiance », conclut Lucie Tremblay.