Chaque municipalité de la MRC a son défibrillateur

Chaque municipalité de la MRC a son défibrillateur
Les dirigeants des six caisses populaires de la MRC de Maria-Chapdelaine ont remis aux maires des municipalités un défibrillateur faisant en sorte qu’un tel équipement se retrouve dans chaque municipalité.

Dolbeau-Mistassini – Les six Caisses populaires Desjardins de la MRC de Maria-Chapdelaine ont choisi de payer l’acquisition de 14 défibrillateurs pour le CSSS Maria-Chapdelaine, afin que chacune des municipalités possède au moins un défibrillateur dans un endroit public pour répondre à des urgences en matière d’accident cardiovasculaire.

Avec un investissement de plus de 22 500$, les Caisses Desjardins de Milot, de Saint-Augustin Dalmas, de Saint-Eugène-d’Argentenay, de Sainte-Jeanne-d’Arc-de-Roberval, de Dolbeau-Mistassini et des Plaines boréales ont ainsi remis aux maires un défibrillateur lors d’une cérémonie tenue lundi dernier en présence du président de la Fondation du CSSS Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, et du directeur du CMDP au CSSS, le Dr Martin de la Boissière.

Pour un, le Dr de la Boissière s’est dit particulièrement heureux de voir cette collaboration des caisses populaires du territoire, soulignant que cet équipement, facile d’utilisation, permet d’intervenir rapidement sur place, lors d’accident cardiovasculaire. Initiateur du programme d’acquisition de défibrillateurs au CSSS Maria-Chapdelaine, le Dr de la Boissière a rappelé que la majorité des infarctus survient à l’extérieur du milieu hospitalier d’où l’importance de pouvoir compter sur de tels équipements.

Quant au président de la Fondation et préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, il a rappelé que l’acquisition des 14 défibrillateurs par les Caisses porte à 46 les défibrillateurs en fonction sur le territoire de la MRC. Chaque municipalité a au moins un défibrillateur, 20 se retrouvent dans les entreprises du milieu et 12 sont en service à partir des installations du CSSS sur le territoire.

Répartition

Les 14 défibrillateurs se retrouveront dans des endroits publics. Ainsi, à Dolbeau-Mistassini il sera localisé à la Résidence Saint-Michel, à Saint-Stanislas au Centre de conditionnement physique, à Péribonka à la caserne d’incendie et à Sainte-Élisabeth-de-Proulx au Centre communautaire. À Saint-Ludger-de-Milot il sera disponible au Chalet récréatif, à Saint-Augustin à la caserne des pompiers, à Saint-Eugène-d’Argentenay à la Maison de retraite et à Notre-Dame-de-Lorette dans l’édifice municipal. À Sainte-Jeanne-d’Arc, c’est au centre municipal que l’on a choisi de localiser le défibrillateur.

Enfin, dans le secteur GEANT, à Normandin il sera au Centre communautaire, à Albanel à l’Hôtel de Ville, à Girardville à la Retraite en Or, à Saint-Thomas-Didyme à la Résidence les Blés d’or, et à Saint-Edmond-les-Plaines au Domaine des beaux jours.

Partager cet article