Cindy Migneault et Marlène Gaudreault relateront leur stage en Équateur

Agriculture biologique

Normandin – Cindy Migneault, originaire de Saint-Thomas-Didyme, et Marlène Gaudreault, originaire de Dolbeau-Mistassini, ont pris l’avion mardi dernier, pour participer à un  stage de 10 semaines en Équateur, aidant ainsi les collectivités montagnardes de ce pays à développer un projet collectif en agriculture biologique. Elles relateront leur expérience dans les pages du Nouvelles Hebdo, en nous faisant parvenir textes et photos sur leur vécu.

Les deux jeunes coopérantes participent ainsi à un  stage dans un  pays en voie de développement grâce au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cindy et Marlène feront partie d’une équipe de six coopérants qui verront à aider à la mise en place un projet collectif de rapportant à l’agroalimentaire. Pour Cindy, qui est étudiante à l’UQAC en travail social, participer à ce stage représente une expérience dans un  secteur d’activités en rapport avec ses études, mais aussi dans un esprit humanitaire.

Pour Marlène Gaudreault, qui travaille à la Coop Nord-Bio, le stage s’inscrit dans une expérience professionnelle où elle sera appelée à mettre en pratique ce que son travail ici lui a appris. « Je travaille dans le domaine de l’agriculture biologique et de la coopération et j’espère pouvoir appliquer ce que je connais avec des gens de d’autres cultures », commente Marlène.

C’est dans de petites communautés et villages situés en montagne, l’Équateur est un pays des Andes en Amérique du Sud, que les deux jeunes coopérantes se retrouveront jusqu’au 13 août prochain. Pour Cindy et Marlène, il s’agit d’un premier voyage à l’étranger et d’une première expérience en coopération internationale.

Raconter

Afin  de présenter ce qu’elles feront et vivront tout au cours de l’expérience, les feux jeunes filles ont accepté de la relater et de la décrire. . Elles feront ainsi profiter les lecteurs et lectrices du Nouvelles Hebdos de la découverte d’un  pays, des gens qui y vivent, des projets qui y seront menés. Ainsi, au cours des prochaines semaines Cindy et Marlène nous enverront via internet des commentaires sur leur vécu. Dès qu’elles connaîtront la disponibilité en ordinateur, elles nous feront parvenir un  premier envoi que vous pourrez lire dans ces pages.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article