Impliquée depuis 27 ans
Dolbeau-Mistassini – La Dolmissoise Claudette Larouche en est à sa 27e année de bénévolat au niveau du patinage artistique. Cette contribution n’est pas passée inaperçue puisque Mme Larouche s’est mérité le titre de Bénévole de section de Patinage Canada offert par Patinage Québec.
Actuellement à la retraite, Claudette Larouche, dès le mois de novembre, réserve toutes ses fins de semaine pour l’arbitrage, et ce, jusqu’à la fin de la saison de patinage artistique. « Je le fais par plaisir parce que j’ai un gros réseau d’amis à travers tout le Québec, mais surtout je le fais pour les jeunes. La pratique d’un sport, que ce soit le patinage ou tout autre sport, leur donne des acquis pour plus tard. Ces jeunes-là apprennent à bien se planifier dans leur vie quand ils sont plus vieux », explique-t-elle.
D’ailleurs, Mme Larouche confie que c’est un phénomène qu’elle a pu constater chez ses propres enfants, qui ont tous pratiqué le patinage artistique. « J’ai commencé à m’impliquer dans le patinage quand mes enfants en ont fait. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est de constater qu’à travers le sport, la discipline se faisait toute seule. Les jeunes prennent d’eux-mêmes l’initiative de refuser des sorties pour plutôt se préparer à des compétitions », précise-t-elle.
En outre, Claudette Larouche rappelle que l’implication bénévole est garante d’une meilleure accessibilité aux activités sportives. « Je trouve important de poursuivre parce que le bénévolat fait en sorte de rendre le coût des compétitions abordable », souligne-t-elle.
C’est à titre d’officiel que Claudette Larouche effectue la majeure partie de son activité bénévole. Mme Larouche épaule aussi le Club de patinage artistique Les Perles Bleues de Dolbeau-Mistassini, notamment en répondant aux questions des entraîneurs qui débutent. Toutefois, l’implication de cette dernière ne s’arrête pas là puisqu’elle occupe aussi le poste de présidente à l’Association régionale de patinage artistique du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau-Chapais, de même que le poste de secrétaire à la Table provinciale des présidents régionaux de patinage artistique.
« J’étais sur le point de me retirer du poste de présidente, mais avec la venue des Jeux du Québec à Saguenay en 2013, il y avait là un beau défi à relever qui m’a incité à poursuivre. Je quitterai après les Jeux du Québec », indique Claudette Larouche. Cette dernière précise toutefois qu’elle compte continuer à agir comme officiel au cours des prochaines années.
Soulignons également qu’en 2006, Claudette Larouche avait reçu le Prix du bénévolat Dollar-Morin pour le loisir et le sport. Ce prix, qu’il est possible de recevoir une seule fois à vie, lui avait été remis pour son implication dans le patinage artistique au niveau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.