Sainte-Jeanne-d’Arc – Plus de 230 personnes ont repris contact avec le passé, en fin de semaine, à la toute première édition du Noël d’Autrefois, présentée au Centre communautaire de Sainte-Jeanne-d’Arc. Pour le comité organisateur, il s’agit d’un succès qui jette les bases d’une deuxième édition qui est déjà à l’horaire pour décembre 2013.
« Nous sommes très satisfaits, car nous visions autour de 200 personnes pour notre première édition et on a n’a été forcé d’en refuser à la dernière minute. Comme cette année nous a permis de mettre un cadre en place, l’an prochain on pourra accueillir plus de gens », a indiqué le président du comité organisateur, Victor Veilleux.
Pour ce dernier, ce projet se voulait une façon de perpétuer des traditions qui se perdent. « Cette idée me travaillait depuis environ 2 ans. J’étais nostalgique de mon enfance et les grands rassemblements des Fêtes où plusieurs familles venaient à la maison sont restés ancrés en moi. Je voulais faire connaître ça aux gens », a-t-il précisé.
En se replongeant dans une ambiance de 1950, les convives ont pu goûter un souper de ragout de pattes de cochon, ragout de boulettes, pâté à la viande ainsi que de galettes et jello. Le comité organisateur devait rappeler que ce type de repas était courant pendant la période des Fêtes pour les familles de cette époque, qui vivaient plus souvent qu’autrement avec des moyens très modestes.
La foi jouant un rôle central dans la vie des gens du début des années 50, on a par ailleurs amorcé le repas avec la récitation du bénédicité et la messe de Noël s’est déroulée en latin. Le transport en direction de l’église a en outre été assuré par « snowmobile ». Des carrioles tirées par des chevaux devaient aussi être sur place, mais le froid a fait en sorte que l’on a préféré ne pas avoir recours aux animaux.
Voulant faire du Noël d’Autrefois une tradition annuelle à Sainte-Jeanne-d’Arc, Victor Veilleux a déjà fait savoir que l’on allait récidiver l’an prochain. Les dates ont même déjà été arrêtées, soit les 13 et 14 décembre 2013, toujours au Centre communautaire de la municipalité.