Originaire de Normandin
Diplomate de carrière, Denis Robert, originaire de Normandin, qui occupait jusqu’à tout récemment diverses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères du Canada, vient d’être désigné ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique, pour un mandat de quatre ans.
Fils d’Adrien Robert et de Bertha Van Overloop, Denis Robert est né à Normandin, y a vécu toute son enfance et y a fait ses études secondaires. Après des études collégiales au Cégep de Saint-Félicien, il obtiendra un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval et une maîtrise de l’Université de Montréal. L’ambassadeur se joint au ministère des Affaires étrangères en 1989. Il travaillera ainsi sur le comité de négociation de l’ALENA, gagnera l’ambassade de Paris de 1996 à 2001, effectuera une mission auprès de l’Union européenne de 2004 à 2007, où il résidera à Bruxellles, capitale de la Belgique. Depuis 2008, Denis Robert agissait comme directeur du groupe de travail sur Haïti, poste qui lui a permis d’être très actif lors de la crise haïtienne avec le tremblement de terre.
Normandinois
Sixième dans une famille de sept enfants, Denis Robert confie qu’il revient chaque été dans la région pour y visiter ses cinq soeurs qui y demeurent toujours, et pour rappeler à son fils ses racines profondes. « Ma visite annuelle dans la région c’est en quelque sorte une façon pour présenter à mon fils ses origines et pour y pratiquer des activités qui ont marqué ma propre enfance et adolescence », déclare l’ambassadeur, qui a été appelé à vivre dans différents pays depuis sa vie active.
Denis Robert confie qu’en devenant ambassadeur en Belgique, il se retrouvera aussi en quelque sorte en pays connu et d’origine. Sa mère, Bertha Van Overloop, est d’origine flamande, donc née en Belgique. « Mon père a participé à la Deuxième Guerre mondiale, a fait partie des contingents qui ont combattu en Belgique, a rencontré ma mère à ce moment et ils se sont mariés en Belgique », raconte Denis Robert. « En m’offrant le poste d’ambassadeur en Belgique je me suis senti doublement fier, car en plus de représenter le Canada, je retrouve en quelque sorte des racines par ma mère », confie Denis Robert. De retour en 1948 au pays, la couple Robert reviendra à Normandin pour y fonder une famille.
Ambassadeur
Obtenir un poste d’ambassadeur pour un diplomate de carrière représente l’affectation recherchée. Pour Denis Robert, qui fait partie des personnalités de la région ayant accédé à ce poste, il y en a moins de 10, cette nomination s’inscrit dans une étape importante de sa vie. M. Robert précise que la Belgique est un pays important au niveau commercial pour le Canada. Par ailleurs, « au niveau politique nous avons plusieurs points en commun dont celui d’être un pays avec deux peuples fondateurs », souligne Denis Robert. Parmi les dossiers sur lesquels il sera particulièrement occupé au cours de la prochaine année, il y a celui de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. « À la Première Guerre, les soldats canadiens ont contribué à libérer la Belgique et nous aurons à déterminer comment cela sera souligné », conclut Denis Robert.