"La machine à cupcakes"
Dolbeau-Mistassini – Des jeunes du Juvénat St-Jean de Dolbeau-Mistassini ont décidé de faire appel à leur fibre entrepreneuriale pour participer au financement de leur bal des finissants. Six étudiants ont en effet mis sur pied une entreprise de fabrication de "cupcakes" nommée "La machine à cupcakes".
Appuyés par des membres du personnel du Juvénat et conseillés par André-Anne Bouchard, coordonnatrice régionale de Jeunes Entreprises et du Concours québécois en entrepreneuriat, les jeunes ont participé à toutes les phases de la création d’une entreprise. Ils ont ainsi monté un plan d’affaires, produit et distribué des échantillons, et tout ça, en parascolaire.
"Nous avons distribué des échantillons aux 125 étudiants du Juvénat et nous leur avons remis des bons de commande pour permettre à leur famille d’effectuer une commande de cupcakes", explique Alexandre St-Pierre, président de "La machine à cupcakes".
La demande a été fort intéressante en vue de la fête de Noël la semaine dernière alors que la petite entreprise a reçu une commande pour 170 douzaines de cupcakes. Les jeunes ont dû recruter des élèves et membres du personnel prêts à participer à la production, production qui a été échelonnée sur 2 jours.
"La machine à cupcakes" reprendra ses activités en vue de la St-Valentin et de la fête de Pâques. À terme, Alexandre St-Pierre et son équipe estiment pouvoir dégager un 1 000 $ de profit pour le bal des finissants. "Mon père a quelques contacts dans le milieu de l’alimentation. Il m’a donné leur numéro de téléphone et en faisant quelques appels, j’ai pu obtenir toutes nos fournitures à des prix de grossiste", précise Alexandre.
Dans le démarrage de cette petite entreprise jeunesse, Alexandre St-Pierre était secondé de Jérémie Perron, Cloé St-Arnault, JoAnny Gaudreau, Anouar Benali et Sarah-Jane Bouchard.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.