Les 28 et 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture, où la population est invitée à participer à diverses activités culturelles gratuitement, trois municipalités de la MRC de Maria-Chapdelaine mettent de l’avant une programmation en passant par des organisations culturelles oeuvrant sur leur territoire.
Placée sous le thème : « Participer, c’est défendre toute la culture », la programmation des journées de la culture en est cette année à sa 16e édition à l’échelle du Québec. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, quelque 60 organismes ont décidé de mettre l’épaule à la roue et de présenter des activités culturelles du 28 au 30 septembre.
À Albanel, le service des loisirs de la municipalité, en collaboration avec la Bibliothèque municipale, met à l’horaire un atelier de peinture pour parents et enfants. De 13h00 à 16h00, le 29 septembre, les parents et enfants sont donc conviés à s’adonner à la peinture en se rendant au local de la bibliothèque municipale où diverses techniques se rapportant aux arts visuels seront présentées et mises à l’essai.
À Dolbeau-Mistassini, c’est à la salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini- Desjardins-Maria-Chapdelaine que l’on se donne rendez-vous, alors qu’on y présentera un spectacle d’improvisation avec le collectif Le p’tit rire jaune. Mise de l’avant par le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini, l’activité se tiendra le samedi 29 septembre de 20h00 à 22h00.
À Péribonka, c’est au Musée Louis Hémon que l’on convie la population à participer aux journées de la culture. Le vendredi 28 septembre, de 9h00 à 17h00, le Musée ouvre gratuitement ses portes alors que l’on pourra visiter l’exposition La randonnée de Louis-Hémon en plus de l’exposition permanente Maria-Chapdelaine, vérités et mensonges.