Frédéric Dion invite les jeunes à persévérer pour réussir

Devant les élèves de l’École secondaire des Chutes

Dolbeau-Mistassini- Aventurier et conférencier depuis maintenant une dizaine d’années, Frédéric Dion, jeune explorateur au défi physique engagé dans le dépassement de soi pour assouvir sa passion, a incité les jeunes de l’École secondaire des Chutes à faire preuve de persévérance dans l’atteinte de leurs rêves et de leur réussite.

En conférence devant les étudiants et étudiantes la semaine dernière, Frédéric Dion a relaté avec la présentation d’un film les grandes étapes de sa première exploration, soit la traversée du Québec du sud au nord en kayak. Effectuée sur une période de 100 jours en 2002, l’expédition réalisée par Frédéric Dion l’a été en solitaire et l’a conduit du fleuve Saint-Laurent au mont d’Iberville situé au nord de Kuujjuaq, en passant par les rivières Manicouagan, Racine de bouleau et Caniapiscau.

"Cela fait maintenant 10 ans que je parcours le Québec en prononçant des conférences et en effectuant diverses expéditions, réalisant ainsi mes rêves et mes passions", a d’entrée de jeu annoncé Frédéric, tout en soulignant qu’il s’agissait là de la façon dont il gagnait sa vie. Prenant à témoin les difficultés rencontrées lors de sa première expédition, le conférencier a voulu donner des trucs pour que l’on puisse atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves.

"Il nous faut visualiser notre objectif à atteindre. Lors de l’expédition un ami m’avait donné un médaillon à déposer au sommet du mont d’Iberville", relate Frédéric, qui précise que le fait de voir et d’accrocher tous les soirs le médaillon dans sa tente lui rappelait l’objectif à atteindre et pourquoi il fallait continuer à passer à travers les diverses épreuves qui l’accablaient. "Pour atteindre cet objectif, il faut s’en donner de plus petits, réalisables au quotidien ", recommande Frédéric en concluant qu’il s’agit là d’une recette de succès infaillible.

Le Journal Nouvelles-Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article