Frédéric Fradet sauvé par son engagement musical

Lauréat Forces Avenir

Normandin – Étudiant de 5e secondaire à la Polyvalente de Normandin, n’aurait jamais réussi à passer à travers son 4e secondaire, n’eût été son engagement dans des projets musicaux du programme Musique-Études. Pour ce jeune qui a songé au suicide, la musique fut une véritable bouée de sauvetage.

C’est pour cet engagement musical qui lui a permis de passer à travers l’année scolaire 2010-2011 ainsi que pour sa persévérance malgré les difficultés que Frédéric Fradet a été sélectionné lauréat de la semaine au programme Forces Avenir. « Je ne voyais que du noir. Je me levais le matin et je ne pensais qu’au soir où je pourrais enfin dormir », explique Frédéric.

En effet, ce dernier explique qu’il n’arrivait pas à trouver la lumière au bout du tunnel, qu’il a songé à décrocher et a même pensé que le suicide pouvait être une option à certains moments. Heureusement, la musique a offert une porte de sortie au jeune homme.

« Après mes cours, et toutes les fois où je ne me sentais pas bien, j’allais dans le département de musique pour jouer. Je pratiquais sans cesse », précise-t-il. Frédéric s’est donc engagé dans de nombreux projets musicaux de son école, que ce soit le Big Buzz Band ou encore Secondaire en spectacle, où il a pu participer à la finale régionale avec d’autres élèves de la Polyvalente.

Bien entendu, Frédéric Fradet n’a pas triomphé de ses difficultés sans support. Tout son entourage, incluant ses enseignants, s’est mobilisé afin de lui donner les opportunités dont il avait besoin. La Polyvalente de Normandin a en effet mis en place des dispositions pour lui permettre d’avoir accès à des cours de rattrapage dans les matières où il était en danger pour cause de cours manqués.

« Je sais qu’il y a plein d’autres jeunes qui vivent des moments difficiles ou qui ne croient plus en l’avenir. Mais je sais aussi qu’il est possible de passer au travers. Même quand on a l’impression de toucher le fond, il faut s’accrocher à quelque chose qu’on aime », rappelle Frédéric.

En tant que lauréat Forces Avenir dans la catégorie Élève persévérant, Frédéric Fradet a reçu une bourse de 500 $. Il a décidé d’en remettre une partie à la Fondation André Dédé Fortin pour la prévention du suicide.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article