Artisane du vitrail
Dolbeau-Mistassini – L’artiste Gervayse Simard de Dolbeau-Mistassini, artisane du vitrail, voit plusieurs de ses réalisations orner des bâtiments de la MRC de Maria-Chapdelaine. Après le CSSS Maria-Chapdelaine, la Maison funéraire Hébert et fils arbore maintenant des créations de Mme Simard, dont la pièce maîtresse est sans doute le vitrail du columbarium.
Lorsqu’il a approché Gervayse Simard pour lui confier le mandat de créer le vitrail qui allait orner le columbarium, le directeur général de la Maison funéraire Hébert et fils, Richard Hébert, lui proposait tout un défi. En effet, le vitrail devait comporter six sections, mais le thème qui devait être respecté était « Les Quatre Saisons ».
Pour Gervayse Simard, ce petit problème est vite réglé. Elle voit immédiatement dans le vitrail la possibilité d’insérer le néant et l’au-delà à la thématique, deux éléments qui cadrent bien avec l’environnement du columbarium. Le vitrail affiche donc d’abord le néant, puis le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, pour enfin se terminer avec l’au-delà.
À travers sa démarche artistique, Gervayse Simard utilise un ensemble de symboles pour représenter les différentes saisons, de même que le néant et l’au-delà. Différents types de verre sont également mis à profit afin d’illustrer adéquatement les éléments de symbolique du vitrail. Ainsi, on retrouvera du cabochon de Paris, du granit, du quartz, du marbre, du cuivre, de l’agate ainsi que du verre de St-Luce dépoli par la mer.
En tout, la Maison funéraire Hébert et fils comprend 11 fenêtres en vitrail de 2 pieds par 5,8 pieds, le tout représentant une surface d’environ 130 pieds carrés. « J’ai travaillé à temps plein pendant deux mois à raison d’une dizaine d’heures par jour pour compléter le tout », précise Gervayse Simard.
Au final ,le visiteur qui se rendra au columbarium et qui prendra le temps de jeter un regard sur le vitrail comprendra tout simplement qu’il s’agit d’une allégorie de la vie.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.