Gilles Potvin proposera plusieurs idées alternatives

Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, profitera du Forum national de l’énergie, qui se tiendra du 16 au 18 novembre à Shawinigan pour présenter son rapport sur les moyens alternatifs pour produire de l’énergie.

Il y a quelques années, l’ancienne ministre Nathalie Normandeau avait mandaté Gilles Potvin pour qu’il siège à la tête d’un comité de travail sur les milieux ruraux comme producteur d’énergie. Il présentera les conclusions de ces travaux qui auront duré plus de deux ans et auront réuni plusieurs partenaires comme l’UPA, les comités régionaux de l’environnement, la FQM, l’UMQ, etc.

« Le forum prend le pari qu’il est possible de diminuer la consommation de pétrole au maximum d’ici 10 prochaines années. Pour y arriver, il faut des alternatives. Je présenterai des solutions comme la biomasse, l’éolien ou la petite hydraulique. Je crois que les milieux peuvent réaliser eux-mêmes ces projets. On peut citer en exemple les projets de minicentrales à Val-Jalbert et sur la 11e chute de la rivière Mistassini menés par la Société de l’énergie communautaire », explique Gilles Potvin.

Par ailleurs, Jean-Marie Niget, consultant pour la ville de Saint-Félicien, présentera un atelier sur la valorisation des rejets thermiques des usines de cogénération. Cette eau chaude est une source d’énergie pour des projets, comme celui de l’Écoparc, qui vise notamment la production de légumes en serres.

Le maire de Saint-Félicien en profitera pour passer son message : « Il y a une absence de politique sur la biomasse au Québec. Le gouvernement manque de vision au sujet des énergies alternatives. La biomasse est la possibilité la plus facile à exploiter, qui apporterait le plus de retombées pour le milieu. Malheureusement, c’est celle qui est la moins considérée. Je vais continuer de cogner sur le clou. Il faut maintenir les usines en place et permettre à d’autres projets de se concrétiser », affirme M. Potvin.

Le Forum national sur l’énergie est un événement très pertinent dans le contexte actuel : « La planète se réchauffe. Les ressources non renouvelables s’épuisent. L’eau, le vent et le bois sont des ressources renouvelables. Cela demande plus de travail, mais ce sont des choix audacieux que nous devons faire. On peut tous faire notre part », conclut le maire.

Pour plus d’informations, consultez le www.rdvenergie.qc.ca/evenement/forum-quebecois-sur-lenergie.

Partager cet article