Les étudiants du Cégep de Saint-Félicien sont officiellement en grève. Lundi matin, 27 février, dès 7 h 30, une cinquantaine d’étudiants ont tenu des lignes de piquetage aux entrées principales de l’institution.
Rencontrée sur les lieux, Janie Dufresne, représentante de l’Association étudiante du Cégep de Saint-Félicien, s’est dite heureuse de la mobilisation malgré le froid qui régnait en ce matin glacial.
Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Louis Lefebvre, qui était présent sur la ligne de piquetage, a procédé à la levée des cours, constatant que la mobilisation était suffisante.
« Je considère que c’est une ligne de piquetage significative. Leur démarche est légitime, car depuis que je suis directeur général, je n’ai jamais vu un taux de participation au vote de grève aussi élevé. C’est un processus très démocratique. À chaque matin, si le nombre d’élèves est suffisant, je procéderai à la levée des cours », explique M. Lefebvre,
En effet, lors du vote de grève, 643 étudiants se sont prononcés, ce qui représente un taux de participation de 75,6 %. Il y a 355 étudiants (55,2 %) qui ont voté en faveur et 271 (42,2 %) qui ont voté contre.
« Nous avons un mandat clair. C’est certain que nous ne pouvons faire l’unanimité. Chaque étudiant a pu faire son choix », renchérit Janie Dufresne.
Cette dernière se déclare confiante de faire reculer le gouvernement dans sa tentative de hausser les frais de scolarité. Elle affirme qu’à chaque grève générale des étudiants, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de faire volte-face.
L’Association étudiante poursuivra ses efforts afin de mobiliser un maximum d’élèves. D’ailleurs, ce jeudi, une délégation du Cégep de Saint-Félicien participera à la grande manifestation prévue à Québec.
La grève se poursuivra jusqu’au 2 mars. Après la mi-session, un nouveau vote aura lieu le 12 mars afin de décider si la grève se poursuit ou non.
Entente avec le cégep
La direction du Cégep de Saint-Félicien et l’Association étudiante ont conclu une entente sur les modalités du débrayage. De 7 h 30 à 9 h 30, les élèves pourront manifester devant les entrées du collège. Après 9 h 30, les activités normales, à l’exception des cours, pourront reprendre, que ce soit les activités du service des loisirs, le Centre d’études universitaires du Haut-du-Lac, du Service aux entreprises et collectivités, les stages, etc.