Éleveur de chevaux miniatures
Normandin – Propriétaire de huit chevaux miniatures, M. Henri-Paul Garneau de Normandin parle avec entrain et passion de son élevage et de cette activité. Ayant découvert ces animaux par suite d’un reportage à l’émission La semaine verte il y a plus de quatre ans, M. Garneau a décidé de se porter acquéreur de chevaux miniatures afin d’en faire l’élevage et de maintenir cette espèce animale vivante et productive au Québec.
"On aime ces chevaux parce qu’ils sont petits, beaux et que l’on peut en faire un animal domestique au même titre qu’un chien ou un chat", déclare M. Garneau, précisant du même coup que ce n’est pas par intérêt de faire de l’argent avec un tel élevage que l’on décide de s’adonner à cette activité. Depuis l’acquisition de son premier couple de chevaux, M. Garneau a toujours travaillé pour enregistrer tant les géniteurs que les poulains. Avec six juments et deux étalons, M. Garneau a actuellement une écurie qui compte le plus grand nombre de têtes depuis qu’il a commencé son élevage en compagnie de son fils Simon.
Amateur de petits animaux, M. Garneau devait l’été dernier ouvrir aux visiteurs une fermette. En compagnie de sa fille Janie, il a ouvert sa fermette aux visiteurs à l’intersection de la rue Du Rocher et du rang 4, où, en plus de jeunes animaux, il a présenté ses chevaux miniatures.
Attelage
Sa passion pour les chevaux miniatures, M. Garneau la transmet non seulement à ses enfants, mais aussi auprès de tous ceux et celles qui veulent participer à une activité sociale où l’on peut flatter et prendre contact avec ces animaux dans le cadre de parades ou encore d’expositions. Parmi les autres activités populaires qui sont mises de l’avant par M. Garneau, on a aussi l’attelage des chevaux.
L’activité économique principale qui peut découler de l’élevage de chevaux miniatures demeure la vente de poulains. À cet égard, M. Garneau souligne que la vente de chevaux s’effectue en grande partie à l’échelle du Québec. "En vendant nos animaux enregistrés, nous contribuons au développement des races de chevaux miniatures avec des spécimens en santé et génétiquement forts", précise Henri-Paul Garneau.
Lorsque l’on parle de chevaux miniatures, on ne parle pas de poneys. En fait, un cheval miniature est une race spécifique, ou les spécimens sont plus petits que les poneys. Ils font habituellement le plaisir des enfants qui ont ainsi un animal à leur taille.
(Le Journal Nouvelles Hebdo, un membre du groupe Transcontinental)