La Marche des Trappistes
Dolbeau-Mistassini – Comment relater l’histoire de la communauté Trappiste de Mistassini en une heure sans tomber dans une leçon d’histoire lancinante? Jimmy Doucet et la Route des mille et une histoires ont réussi ce tour de force avec La Marche des Trappistes, en présentant une pièce amusante où histoire et humour font un heureux mélange.
Bien qu’une nouveauté qui en est à ses premières représentations, La Marche des Trappistes pourrait bien être la mieux ficelée des pièces de théâtre de la Route des mille et une histoires. Fort de l’expérience acquise au fil des ans avec d’autres pièces à connotation historique, notamment avec À la rencontre des fantômes de Péribonka, Jimmy Doucet est parvenu à construire une histoire intéressante qui tient le spectateur en haleine.
En fait, le dosage entre l’humour et les faits historiques semble idéal, de sorte que le spectateur ne décroche pas. Chacun apprendra son lot d’informations sur différents événements ayant marqué l’histoire des Trappistes, mais on retiendra davantage le concept ludique utilisé pour transmettre cette histoire bien de chez nous.
Ce concept, que l’on se gardera de révéler afin de ne pas vendre le « punch », mettra les Pères Trappistes et autres personnages présentés dans la pièce dans une situation inattendue, irréelle et quelque peu fâcheuse.
L’équipe de comédien sait bien donner le ton et aller chercher le spectateur, qui n’aura d’autres choix que d’embarquer dans le récit avec le sourire aux lèvres. Les visiteurs croisés à la suite de la représentation de vendredi étaient d’ailleurs enchantés du spectacle et plusieurs ont en outre accepté l’invitation de se rendre au monastère des Pères pour voir le site à la fin de la pièce.
Le père Clément Charbonneau, supérieur de l’Abbaye Notre-Dame-de-Mistassini, a lui-même bien apprécié ce qu’il a vu. « J’ai bien aimé le spectacle, plus que je croyais que j’aimerais. Nous voulions que ça demeure du théâtre d’été et que ce soit assez léger tout en respectant ce que nous sommes et c’est bien réussi », a-t-il commenté.
Version pluie
En temps normal, La Marche des Trappistes se veut un déambulatoire qui emprunte les sentiers de la Pointe-des-Pères, à l’image de L’Aventure de nuit. Cependant, le spectacle ne dépendant pas des décors extérieurs, il est possible de le présenter sous la chapelle en cas de pluie ou de température incertaine.
C’est d’ailleurs cette version qui a été présentée lors de la représentation à laquelle a assisté le Nouvelles Hebdo. Avec des toiles nouvellement installées à la chapelle pour fermer les ouvertures, les spectateurs sont bien à l’abri pour apprécier le spectacle.