« Il faut garder nos aînés chez nous » -Lucien Guillemette

Inauguration Maison des Aînés Carré Néré

Normandin – Au terme de cinq années de travail, de démarches et de recherches de financement, les dirigeants de la Maison des Ainés Carré Néré de Normandin ont procédé la semaine dernière à l’inauguration de l’agrandissement marquant la deuxième phase du développement de la résidence pour personnes âgées. Pour le maire de Normandin, M. Lucien Guillemette, cette réalisation effectuée par tout le milieu normandinois représente la meilleure façon de « garder nos aînés chez nous ».

Le maire de Normandin devait par ailleurs mentionner tout le travail de bénévolat qui a conduit à cet agrandissement ayant exigé un investissement de 3,8 millions $. S’attardant à l’apport de certaines personnalités, M. Guillemette a tenu à souligner le travail de MM. André Bussière et Réjean Aubé, respectivement président et vice-président du conseil d’administration de la Maison des Aînés Carré Néré. « Ils n’ont pas ménagé les heures et leur disponibilité, faisant en sorte que nous avons pu obtenir tout le financement requis à l’agrandissement », a indiqué M. Lucien Guillemette.

Créativité

Pour sa part, le président du conseil d’administration, M. André Bussière, a précisé que la réalisation de cette deuxième phase aura demandé de faire preuve de créativité afin d’obtenir tout le financement requis. « Un tel projet ne peut se réaliser sans ajustement, sans modification et surtout sans créativité. L’implantation d’une unité de 8 lits transitoires et les ajustements en cours en sont les meilleurs exemples », a mentionné M. Bussière. Ainsi, le CSSS Maria-Chapdelaine loue 8 chambres-appartements, ce qui permet de libérer des lits au centre hospitalier pour les patients en attente d’être transférés en CHSLD.

L’agrandissement assure à la résidence pour personnes âgées une disponibilité de 24 logements. La réponse obtenue jusqu’à maintenant quant à la location de ces logements est symptomatique de la demande et du désir de la population d’avoir un tel équipement puisqu’il ne reste qu’un appartement et deux chambres à louer.

La Maison des Aînés Carré Néré de Normandin a pu bénéficier d’une aide financière de la Société d’habitation du Québec avec son programme Accès Logis. M. André Bussière a rappelé que le milieu a contribué à hauteur de 15% des coûts par une mise de fonds recueillie auprès d’entreprises et d’organismes de Normandin. Sans cette participation le projet n’aurait pu se réaliser a conclu M. Bussières.

Partager cet article