Janine Pagé a créé un havre de paix

Janine Pagé a créé un havre de paix

Passionnée de jardinage

Dolbeau-Mistassini – La zone qui constituait autrefois le cimetière des Trappistes de l’ancien monastère est désormais un petit paradis de calme, de fleurs et de verdure. S’il en est ainsi, c’est grâce à une résidente, Mme Janine Pagé, qui a laissé libre cours à sa passion du jardinage.

Lorsqu’elle a emménagé dans la résidence des Jardins du Monastère, Janine Pagé a tout de suite reconnu le potentiel du site qui était autrefois le cimetière des Trappistes. « J’ai immédiatement trouvé que le site était extraordinaire. À ce moment-là, l’endroit était laissé à l’abandon avec du gazon long et quelques lilas », explique Mme Pagé.

Après avoir obtenu la permission d’y installer un petit gazebo, Janine Pagé s’est donnée pour mission de changer l’image de ce bout de terrain. « J’avais un terrain que j’ai vendu à l’époque et qui était plein de fleurs. J’ai donc récupéré toutes mes fleurs pour les planter ici », précise-t-elle.

Reconnue comme une véritable petite abeille que n’arrête pas de travailler dans son jardin, Janine Pagé entretient seule ce jardin depuis plus de 6 ans. Chaque année, elle élabore de nouveaux projets afin d’améliorer l’apparence de l’endroit. « Je passe mes journées ici. Je travaille toute seule toute la journée, c’est ma passion. Même après une longue journée de travail, il suffit de commencer à sarcler pour que la fatigue s’envole », commente-t-elle.

Et comme tout travail bien accompli mérite que l’on se récompense, Mme Pagé s’est assurée d’avoir quelques commodités à portée de main. Ainsi, sous son gazebo, une alimentation en électricité lui permet d’installer sa cafetière pour un moment de repos, ou encore pour y recevoir des invités.

Partager cet article