Après 28 ans au Transport Adapté
Dolbeau-Mistassini – Artisan de la venue du transport adapté dans la MRC de Maria-Chapdelaine et premier chauffeur à avoir été embauché par l’organisme Transport adapté Maria-Chapdelaine, Jean -Marc Leboeuf, chauffeur apprécié des usagers du service et confidents de plusieurs, a pris officiellement sa retraite en septembre dernier, après avoir consacré 28 ans à faire évoluer le service sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.
"Au début des années 1980 alors que j’oeuvrais comme bénévole au sein de l’organisme Norlac, nous avons décidé de mettre de l’avant un service de transport en commun et j’ai contribué à la mise en place", confie Jean-Marc Leboeuf, qui deviendra le premier chauffeur à être embauché par Transport Adapté Maria-Chapdelaine en 1984. Éducateur spécialisé de formation, Jean-Marc Leboeuf a trouvé dans ce métier de chauffeur d’autobus adapté une façon de travailler à assurer sécurité et mieux-être aux personnes devant vivre avec des limitations fonctionnelles.
En contribuant ainsi à assurer une plus grande autonomie des personnes ayant des limitations physiques et intellectuelles, Jean-Marc Leboeuf a pu développer des relations humaines et personnelles des plus édifiantes. "Ce qui me manque le plus depuis ma retraite en septembre dernier, c’est le contact avec les gens, de blaguer avec eux, de les écouter et de discuter", confie Jean-Marc, qui souligne que ces relations représentent en fait le plus grand héritage qu’il a reçu en étant chauffeur d’autobus pour le transport adapté.
Pendant ces 28 ans, Jean-Marc aura aussi été le compagnon de vie de plusieurs, alors que quotidiennement il prenait en charge le transport de la maison à divers endroits sur le territoire de la MRC pour des gens devant travailler, se rendre à des endroits de soins, pour participer à des activités sociales, ou encore se rendre chez des amis ou membres de la famille. "J’ai aussi été le témoin de plusieurs fréquentations et de formation de couple, tout en étant à l’écoute de ceux et celles qui avaient des choses à me confier", souligne Jean-Marc.
À aucun moment il ne regrette d’avoir pris le choix de travailler comme chauffeur d’autobus. En fait, les seuls regrets reposent dans la perte de personnes qui sont décédées au cours de ces années de service. "J’avais un attachement particulier avec chacun et chacune des personnes qui montait dans mon autobus", mentionne Jean-Marc qui se dit fier d’avoir contribué à la mise en place d’un service qui favorise l’autonomie des personnes sur le territoire.
Le Journal Nouvelles-Hebdo, un média de Transcontinental.