Dolbeau-Mistassini – Pour sa 10e édition, le Bol d’Or d’Improvisation a choisi de rendre hommage à Jimmy Doucet en l’intronisant au sein du Temple de la renommée du Bol. L’auteur et metteur en scène originaire de Dolbeau-Mistassini a ainsi fait son entrée au Temple tant pour sa contribution culturelle que pour son implication dans le développement de l’improvisation au niveau local.
Jimmy Doucet a été actif dans le monde de l’improvisation pendant une vingtaine d’années, tant comme joueur que comme entraîneur. « De l’impro, j’en ai fait pendant 20 ans, ça fait 5 ans que je n’en fais plus, mais c’est un monde que j’aime encore beaucoup et j’aime ça voir de l’impro », a-t-il lancé d’entrée de jeu.
Bien qu’il ne cherche pas à être sous les projecteurs, Jimmy Doucet a tout de même fait en sorte d’être présent pour son intronisation en annulant un congrès auquel il devait participer cette fin de semaine. « Moi, dans la vie, je ne veux pas être une vedette, ça ne m’intéresse pas du tout. Ce qui m’intéresse, c’est que les gens qui me connaissent me disent qu’ils aiment travailler avec moi », a précisé Jimmy.
C’est d’ailleurs avec des trémolos dans la voix qu’il a tenu à saluer ceux et celles qui ont été des collaborateurs, amis et compères de travail au cours des dernières années, notamment au sein de la Route des mille et une histoires. « Si je suis devenu ce que je suis aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des gens qui ont accepté d’aller jouer dans le bois déguisé, dans la rosée, et qui ont accepté de jouer la nuit. Cette histoire-là se finit tristement parce qu’aujourd’hui on est plus là et ces gens-là ont travaillé vraiment fort », a-t-il rappelé.