Girardville – Le vaste territoire sauvage du nord du Lac-Saint-Jean n’a pas fait l’objet de beaucoup de récits malgré son attrait certain pour les amateurs de grands espaces. C’est pourtant ce que propose Julien Gravelle, Girardvillois d’adoption, dans son premier livre intitulé « Nitassinan », c’est-à-dire « notre terre » en langue ilnue.
Né en France et résident de Girardville depuis 2006, Julien Gravelle se passionne pour la nature, les grandes rivières et les animaux. Dans Nitassinan, il propose un recueil de neuf récits distincts prenant place à autant d’époques différentes, et ce, de 1563 à nos jours. Ces histoires ont toutefois un point en commun : elles se déroulent dans le nord du Lac-Saint-Jean.
À travers des histoires de vengeance, de conquête, de défaite, de vie et de mort, Julien Gravelle s’inspire de sa passion pour la forêt boréale pour tracer le portrait d’un territoire qu’il connaît bien. Chaque récit met en scène des personnages et animaux, du chasseur amérindien à l’ours, en passant par le coureur de bois, le colon et le scientifique, qui permettront de mettre en relief l’histoire de ce vaste territoire.
Nitassinan constitue le premier ouvrage de Julien Gravelle, qui exerce le métier de guide d’expédition pour l’entreprise Aventuraid de Girardville. Publié aux éditions Wildproject, le volume est disponible en France depuis le 6 septembre dernier. Le lancement québécois aura lieu le 26 novembre à 16h00, à la mairie Girardville, en compagnie de l’auteur.