La Bibliothèque municipale de Normandin fête ses 40 ans

Ouverte en 1972

Normandin – C’est le 6 avril 1972 que la Bibliothèque municipale de Normandin a été inaugurée officiellement. Cette institution normandinoise célèbre donc ses 40 ans d’existence cette année et mettra une programmation d’activités soutenue à l’affiche afin de souligner cet anniversaire.

En fait, Normandin avait une bibliothèque paroissiale avant 1972. Entre 1950 et 1967, cette dernière a occupé différents locaux, notamment dans l’ancienne salle paroissiale, à l’hôtel de ville ainsi que dans l’ancienne église. Une diminution de la participation du public fera toutefois en sorte que la bibliothèque fermera ses portes en 1967.

Un groupe de femmes mettra toutefois de l’avant un projet afin de doter à nouveau Normandin d’une bibliothèque à la fin des années ’60. D’abord au sous-sol de l’hôtel de ville, la Bibliothèque municipale de Normandin déménagera dans ses locaux actuels en 1994, d’où elle poursuit sa mission de rendre la lecture disponible auprès de la population locale.

Au fil des 40 dernières années, quelque 260 bénévoles ont été, à un moment ou à un autre, impliqué au sein de la Bibliothèque municipale de Normandin. En tout, on y retrouve plus de 15 000 documents de toutes sortes, dont 13 143 livres. Au cours de la dernière décennie, on comptabilise plus de 250 000 prêts.

Activités

Pour souligner son 40e anniversaire, la Bibliothèque municipale de Normandin a dévoilé un nouveau logo. "Notre logo avait été choisi dans le cadre d’un concours jeunesse il y a 20 ans alors il importait de l’actualiser", a d’ailleurs précisé Bruno Forget, responsable de la bibliothèque.

En outre, on proposera une activité spéciale chaque mois tout au long de l’année. Contes, conférences d’auteur, projection de film, exposition d’artistes et artisans ainsi que d’autres ateliers pour les jeunes seront mis de l’avant en 2012. La programmation est par ailleurs disponible à l’endos d’un signet qui a été expédié à tous les résidents de Normandin.

La présidence d’honneur du 40e anniversaire de la Bibliothèque municipale de Normandin a été confiée à Mme Gabrielle Morin. Mme Morin était l’une des instigatrices de la relance de la bibliothèque à la fin des années 60 et a siégé sur le tout premier comité de la Bibliothèque.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article