Dolbeau-Mistassini – Alliant comme à son habitude le chant choral et la mise en scène de saynètes jouées par les membres de la chorale Vol au Vent, ceux-ci ont présenté le fruit de leur travail de plus d’un an avec le spectacle écrit par Mathieu Savard « La fin des temps ».
Le spectacle s’est déroulé sous le thème des sept péchés capitaux alors qu’Ira, jouée par Diane Fortin, représentant la colère, lance un défi au Maître, joué par Judith Boulianne, à l’effet que les hommes et les femmes ne sauront résister aux sept péchés capitaux et qu’ils devront disparaître. Ainsi, les sept représentantes des péchés capitaux feront passer des épreuves aux humains. Chaque épreuve donne l’occasion de présenter une saynète et la chorale interprète des chansons en lien avec l’épreuve en cours.
Écrit et mis en scène par Mathieu Savard le spectacle allie humour et tristesse et présente de façon originale et théâtrale des façons de vivre des humains, qui balancent dans leur quotidien tantôt dans le péché tantôt dans le droit chemin. Les chansons interprétées par la trentaine de choristes savent toucher le spectateur par la force, les variations et les tonalités du chœur.
Deux ans
Près de deux ans de préparation ont été nécessaire pour produire le spectacle qui a été présenté à deux reprises à la salle de spectacle Dolbeau-Mistassini-Desjardins-Maria-Chapdelaine. La cheffe de chœur, Judith Boulianne, devait par ailleurs souligner que la chorale présentera dorénavant des textes inédits tout en y accolant des chansons en lien avec la thématique des spectacles. « Nous entendons conserver notre façon de présenter nos spectacles, mais nous travaillerons maintenant avec une production aux deux ans », a indiqué Judith Boulianne.
Dirigée aussi par Jannie Villeneuve, la chorale Vol au Vent nous donne aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier les voix de solistes lors du spectacle. Il en a ainsi été de même cette année alors que Luxuria (la luxure) a été jouée par Véronique Boulianne, Superbias (l’orgueil) par Émilie Migneault, Invidia (l’envie) par Michèle Savard, Avaritia (l’avarice) par Chantal Boulianne, Acédia (la paresse) par France Girard, Lula (la gourmandise) par Caroline Allard.