Rentrée scolaire
Dolbeau-Mistassini – Alors que la rentrée scolaire 2011-2012 s’est amorcée, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets compte quelque 6 611 élèves de la maternelle à la cinquième secondaire. Il s’agit d’une légère diminution de 140 élèves par rapport à l’an dernier.
La situation tend vers une stabilisation au niveau de la clientèle étudiante fréquentant la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets. Avec 541 élèves au préscolaire, 3 158 au primaire et 2 912 au secondaire, la Commission scolaire voit sa clientèle chuter de 140 étudiants, une diminution qui fait bonne figure vis-à-vis ce qu’on a déjà connu au cours de la dernière décennie.
En fait, la Commission scolaire compte 110 élèves de moins au secondaire et seulement 30 de moins au primaire. Par ailleurs, 520 étudiants tenteront de décrocher leur diplôme d’études secondaires cette année alors que 541 jeunes en seront à leurs premiers pas dans le système scolaire.
Dossiers
La prochaine année marquera l’aboutissement et le démarrage de plusieurs dossiers à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, notamment avec l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour l’horizon 2012-2016. La Commission scolaire devra ainsi revoir sa convention de partenariat afin de l’aligner avec la vision que l’on se donnera au niveau du plan stratégique.
On devra également poursuivre les travaux entamés du côté des coupures budgétaires imposées par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Loi 100. À cet effet, on entend poursuivre une démarche de diminution de la bureaucratie dans les centres administratifs et établissements scolaires.
Au niveau du service aux étudiants, on entend planifier et organiser la mise en place de groupes d’anglais intensif à la dernière année du troisième cycle du primaire. L’objectif sera d’assurer que la moitié des groupes puissent répondre aux exigences du ministère de l’Éducation dès 2012-2013. Le 50% restant devrait quant à lui suivre en 2013-2014. De plus, les jeunes pourront compter sur l’implantation de tableaux blancs interactifs dans les différents établissements de la Commission scolaire.
Adultes
La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets compte continuer de valoriser la formation générale des adultes ainsi que la formation professionnelle. En offrant des horaires adaptés aux réalités des adultes de même qu’en permettant des entrées périodiques en cours d’année, on désire assurer les meilleures conditions possible pour les adultes qui désirent effectuer un retour en classe.