La Commission scolaire du Pays-des- Bleuets crée un comité de vigie

La Commission scolaire du Pays-des- Bleuets crée un comité de vigie
Le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Dolbeau-Mistassini – Ne voulant pas être en reste face aux besoins de formation pour assurer les opérations des entreprises dans le Plan Nord, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets met sur pied un comité de vigie qui verra à déterminer comment le service de formation professionnelle pourra assurer la formation de ces travailleurs.

Pour le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, M. Rémi Rousseau, ce comité a pour mandat de cibler les cartes de formation qui seront nécessaires afin que le service de formation professionnelle de la commission soit habileté à les donner. M. Rousseau rappelle que trois municipalités du territoire de la Commission scolaire font partie des municipalités inscrites dans le Plan Nord. « Nous estimons que notre organisation est en mesure de répondre aux besoins exprimés et nous entendons obtenir les autorisations pour rendre les formations identifiées et pour lesquelles nous n’avons pas actuellement les permis », déclare le président Rémi Rousseau.

Déjà, des formations données par les CFP de la Commission scolaire sont en demande. M. Rousseau précise que la formation en voirie forestière et celle en machinerie lourde sont en cours et font partie de la demande. « Pour répondre aux besoins d’entreprises qui s’implanteront dans les territoires couverts par notre Commission scolaire, le comité de vigie a pour mandat de prendre entente pour que les formations se donnent dans nos CFP », précise M. Rousseau.

Au niveau du ministère de l’Éducation, certaines commissions scolaires oeuvrant sur la Côte-Nord, ou encore sur le territoire de la Baie James, ont déjà été identifiées comme étant celles qui bénéficieront des cartes de formation pour répondre aux besoins. Le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets estime que le ministère devra aussi considérer sa commission dans l’octroi des cartes de formation.

Partager cet article