Pour aider Rosalie Perron-Savard
Atteinte de cécité depuis sa naissance en raison d’une hypoplasie des nerfs optiques, la jeune Rosalie Perron-Savard, âgée de 8 ans, vient de recevoir un coup de pouce de la Fondation Fernand Chalifoux afin de pouvoir suivre un traitement à base de cellules souches, traitement disponible en Chine.
La mère de Rosalie, Joanie Rondeau, résidente dans la région de Granby, explique que l’on entend amasser quelque 40 000 $ pour donner la chance à Rosalie de pouvoir voir, en suivant un traitement qui se donne actuellement essentiellement en Chine. « Le traitement à base de cellules souches est prévu pour une durée de six semaines », commente Joanie en précisant que l’argent recueilli servira essentiellement à défrayer les coûts du traitement et les frais de subsistance. Le président de la Fondation Fernand Chalifoux, M. Fernand Chalifoux, un des fondateurs de la Corporation Waskahegan, a officiellement remis la somme de 10 000 $ pour aider au financement du voyage et du traitement.
M. Chalifoux a indiqué que la Fondation a pour objectif de venir en aide financièrement à de jeunes autochtones aux prises avec des problèmes de santé ou des problèmes reliées à une déficience pour leur assurer les moyens de poursuivre des études. Dans le cas de Rosalie, l’aide servira à lui donner un traitement qui lui permettra de découvrir le monde. Joanie Rondeau rappelle qu’en donnant à sa fille la chance de suivre un tel traitement, faisant appel à des technologies modernes, mais non disponibles au Québec, elle veut que Rosalie puisse un jour découvrir les étoiles, ce qui est aujourd’hui un concept pour elle.
C’est le 9 décembre prochain que Rosalie et sa mère partiront pour obtenir le traitement. On estime que Rosalie à 70 % de chances de pouvoir retrouver un pourcentage de vision. Aujourd’hui, la petite fille de Jacques Savard, de Desneiges Perron , fille de Joanie Rondeau et d’Éric Perron-Savard a une acuité visuelle pratiquement nulle.