La formation pourrait être étendue à d’autres régions du Québec

Dolbeau-Mistassini – Le Cégep de Saint-Félicien récidive pour une 3e année avec son Attestation d’études collégiales en Cueillette et traitement des champignons forestiers. Cette formation, jugée des plus pertinentes par l’Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux (ACPFNL), pourrait bien être donnée dans plusieurs régions du Québec dans un futur rapproché.

« Il y a un intérêt très important dans toutes les régions ressources et les régions forestières pour l’exploitation des PFNL. L’Association négocie avec le Cégep de Saint-Félicien afin que cette formation puisse être donnée dans d’autres régions du Québec », a expliqué Aldéi Darveau, président de l’ACPFNL.

Celui-ci précise en outre que le Cégep de Charlevoix a emboîté le pas et offrira l’AEC en Cueillette et traitement des champignons forestiers afin de répondre à une demande croissante dans cette région.

Au Cégep de Saint-Félicien, plus de 120 personnes ont complété avec succès cette formation au cours des deux dernières années. En y acquérant des compétences en lien avec l’identification, la cueillette, le traitement, la conservation et la vente des champignons forestiers, les diplômés sont en mesure de répondre aux attentes des acheteurs en termes de qualité recherchée.

En plus des connaissances concernant les champignons, la formation comporte un bloc sur la survie en forêt, la cartographie GPS, la manutention, l’hygiène, la préparation et la dégustation de mets à base de champignons forestiers.

Le Cégep de Saint-Félicien vise à produire deux cohortes, une à Normandin et une à Chambord, à compter du mois d’avril. On peut prendre information auprès du Service aux entreprises et à la collectivité du collège au 1-800-419-5151.

Partager cet article