Dolbeau-Mistassini – Le conseil de la Fabrique Saint-Jean-de-la-Croix n’aurait pas encore pris de décision quant à la vente de l’église, mais deux propositions seraient envisagées. La Ville de Dolbeau-Mistassini, qui voudrait en faire une caserne de pompiers, et la Maison funéraire Marc Leclerc, qui a un projet de complexe funéraire, seraient sur les rangs.
Une source bien au fait du dossier a toutefois fait savoir au Nouvelles Hebdo qu’il y aurait dissension au sein du conseil de Fabrique quant à la voie à adopter. Un groupe de paroissiens voudraient bien obtenir que les deux projets soient soumis en bonne et due forme à une assemblée de paroisse, ce qui ne serait pas nécessairement dans les cartes actuellement.
Le prêtre modérateur de la paroisse, l’abbé André Boudreault, n’était pas disponible pour commenter la situation au moment d’écrire ces lignes. L’abbé Boudreault avait toutefois indiqué lors d’un précédent entretien qu’advenant que le conseil de Fabrique se prononce en faveur d’une soumission, il n’était pas impossible que l’on demande l’avis des paroissiens.
Du côté de la Maison funéraire Marc Leclerc, on a confirmé avoir déposé un projet et on souhaiterait avoir la chance de le présenter au conseil de Fabrique pour qu’il puisse être soumis aux paroissiens. « On est sollicité depuis un certain temps pour être présent à Dolbeau-Mistassini et le moment est le bon. Nous avons présenté une offre pour acheter l’église et notre but serait de pouvoir soumettre notre projet aux paroissiens. On veut que les gens aient la chance d’entendre ce que nous voulons faire », a expliqué Michel Leclerc, copropriétaire de la Maison funéraire Marc Leclerc.
Michel Leclerc s’est en outre refusé à donner plus de détails quant à la nature du projet. « Il y aura une chapelle qui sera utilisée du point de vue d’un complexe funéraire et c’est certain qu’il y a des investissements majeurs à faire. Nous préférons ne pas en parler pour le moment, mais nous avons soumis une proposition détaillée », a-t-il commenté.
Ce dernier confirme toutefois que jusqu’à maintenant, il n’y a eu aucun retour de la part du conseil de Fabrique.
Selon ce qu’a appris le Nouvelles Hebdo, une troisième proposition qui visait à faire de l’église un centre de désintoxication avait été soumise, mais ne serait pas retenue par le conseil de Fabrique.