La Polyvalente de Normandin certifiée école Forêt et Bois

Normandin – La Polyvalente de Normandin a reçu sa certification d’école « Forêt et Bois » offerte par l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, une certification qui démontre son engagement à faire la promotion de la forêt et du bois auprès des élèves et de la communauté. Si elle en est arrivée à se démarquer comme l’une des écoles Forêt et Bois les plus dynamiques du réseau, c’est avant tout grâce au travail déployé par l’enseignant Richard Martel et ses élèves en adaptation scolaire.

Concept unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les écoles Forêt et Bois sont des établissements d’enseignement qui se sont engagés à mettre la forêt et le bois au cœur de leur mission éducative. L’objectif est de faire connaître aux jeunes la forêt et le bois et de faire en sorte d’en créer une fierté. À cette fin, les écoles qui souscrivent au principe sont tenues d’organiser trois activités par année en lien avec cette ressource.

Pour l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Polyvalente de Normandin est l’une des écoles Forêt et Bois où ça bouge le plus. « À la Polyvalente de Normandin, c’est très dynamique et il y a toujours beaucoup de projets », a souligné Diane Bouchard, directrice générale à l’Association forestière.

En fait, le dynamisme de la Polyvalente de Normandin au chapitre des activités liées à la forêt et au bois est dû à l’enseignant Richard Martel et à ses élèves du cours de sciences environnementales.

Réservé aux élèves en adaptation scolaire, soit ceux qui éprouvent des difficultés académiques, ce cours a permis aux jeunes de se regrouper autour de projets communs en environnement.

Recyclage de papier et de carton, culture d’arbres et arbustes, bouturage, plantation, conférence avec des professionnels de l’environnement, distribution d’arbres, fabrication de meubles en carton, les projets menés en sciences de l’environnement sont nombreux.

« Je suis très fier de mes élèves, de leur intérêt pour le cours et de leur implication dans leur école », a témoigné Richard Martel. Ce dernier a en outre tenu à souligner la contribution de nombreux enseignants et membres du personnel de la Polyvalente de Normandin, ainsi que des parents de ses élèves.

« Le cours de sciences de l’environnement est unique à l’adaptation scolaire. Ces jeunes qui éprouvent des difficultés à l’école peuvent souvent se sentir mis de côté, mais avec ces projets ils créent un sentiment d’appartenance et c’est l’ensemble des élèves qui sont fiers de ce qu’il accomplissent », a d’ailleurs ajouté le directeur de la Polyvalente de Normandin, Jacques Boivin.

L’effet mobilisant du cours semble avoir eu son impact puisque tous les jeunes du groupe portent fièrement un chandail aux couleurs du cours, une initiative de deux étudiantes en sciences de l’environnement : Alison Laliberté et Shanya Vanier.

25 écoles Forêt et Bois

Lancé en 2008, le concept d’école Forêt et Bois englobe aujourd’hui 25 institutions d’enseignement et pourrait continuer à grandir. « Notre objectif est d’avoir 40 écoles Forêt et Bois en 2015 et je ne crois pas que ce sera difficile au rythme où vont les choses », a indiqué Diane Bouchard.

Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, on compte trois écoles certifiées Forêt et Bois, soit le Juvénat Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini, l’école primaire Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville et la Polyvalente de Normandin.

Partager cet article