La population attendue à la Pointe-des-Pères le 19 mai

Journée de la famille

Dolbeau-Mistassini – La populaire Journée de la famille, où une programmation d’activités à saveur familiale est mise de l’avant gratuitement, sera de retour le 19 mai, au parc de la Pointe-des-Pères. Pour l’édition 2012, l’organisation de l’événement a été confiée aux jeunes du programme Connexion compétences.

« Habituellement, c’est la Table de concertation jeunesse qui organisait la Journée de la famille, mais ça prenait de plus en plus d’ampleur d’année en année et ça devenait fastidieux de s’en occuper en plus de nos horaires personnels. Nous avons donc fait appel à Connexion compétences et le projet s’est monté très rapidement », a expliqué Stéphane Gagnon, coordonnateur à la Maison des jeunes Le Jouvenceau.

Une équipe de huit jeunes âgés de 16 à 30 ans, épaulée par une intervenante, a donc pris en main le projet afin de présenter une programmation susceptible de plaire à la population. Dès 11h00 le 19 mai, le public pourra avoir accès à différentes activités, que ce soit les jeux gonflables, des maquillages ou encore un « babyfoot » géant. À cela s’ajoute diverses activités spéciales telles que Tai-chi, Zumba, animation avec clown, tam-tam et donjon dragon grandeur nature.

Pour les participants au programme Connexion compétences, l’organisation d’un événement comme la Journée de la famille apporte une précieuse expérience. « Il s’agit d’un projet d’environ 80 000 $, c’est donc assez gros. C’est une belle opportunité de transmettre à des jeunes des compétences organisationnelles », a d’ailleurs souligné Stéphane Gagnon.

En outre, les jeunes auront pu s’épanouir à travers cette aventure socioprofessionnelle. « C’est une super belle opportunité qui m’a permis de m’ouvrir davantage aux autres et d’avoir plus confiance en moi et envers les autres », a commenté l’une des participantes, Daisy Maltais.

Advenant une journée pluvieuse, la Journée de la famille aurait tout de même lieu, mais à l’aréna du secteur Mistassini.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article