La rivière Mistassini objet de recherches par l'UQAM

La rivière Mistassini objet de recherches par l'UQAM

Étude sur les glaces

Albanel- Une quinzaine d’étudiants et d’étudiantes du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction du professeur Étienne Boucher, ont effectué plusieurs relevés sur les glaces de la rivière Mistassini au cours de la dernière fin de semaine. Les données recueillies serviront à connaître le mouvement des glaces sur la rivière et de faire des projections sur l’ampleur des embâcles lors des crues printanières.

Répartis dans le secteur des Eaux-vives à Albanel et à la sortie nord de Girardville, les étudiants et étudiantes ont procédé à la cueillette d’informations sur la caractérisation des glaces et en dendrochronologie, soit l’étude des conditions climatiques par l’analyse des anneaux des arbres. Dans le secteur des Eaux-vives, on a fait des relevés avec un géoradar, instrument qui permet d’étudier les types de glace. Des forages réalisés sur la largeur de la rivière permettront de connaître l’épaisseur de la glace.

Pour le professeur Étienne Boucher, la cueillette des données sur les glaces de la rivière Mistassini s’inscrit dans le cadre d’un cours où les étudiants peuvent bénéficier d’un laboratoire naturel pour vérifier méthode et utilisation d’outils servant à mesurer l’ampleur et la consistance du phénomène. « Les étudiants peuvent ainsi mettre en pratique immédiatement les connaissances et techniques apprises tout en contribuant à aider les collectivités à connaître le comportement des glaces à la fonte des neiges », souligne le professeur Boucher. La réalisation de ce travail de cueillette s’inscrit aussi dans le cadre d’un mandat de recherche visant à recueillir des données afin de pouvoir prévoir l’ampleur des embâcles comme celui survenu l’an dernier.

Données

Pour le directeur général adjoint à la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jacques Potvin, les travaux réalisés au cours de la dernière fin de semaine sont une première phase de cueillette de données. Ce travail et l’analyse des effets de l’embâcle survenu en mai dernier sur la végétation et les arbres se poursuivront entre autres cet été avec la venue de deux étudiants sur le terrain.

Présente sur place, la maire d’Albanel, Mme Évangéline Plourde, s’est montrée heureuse de voir tout ce travail de cueillette de données sur la rivière Mistassini. Membre du comité de surveillance de la rivière, comité mis sur pied par la MRC, la municipalité d’Albanel a demandé la mise en place de ce comité de surveillance et d’intervention qui verra à réagir efficacement lors de la crue printanière.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article